Courbe du deuil
Comment je réagis à un changement négatif ?
Concept
Inventé par Elisabeth Kübler-Ross1, ce modèle décrit au départ les 5 grandes étapes que nous traversons lorsque nous sommes confrontés à l’annonce d’une maladie incurable2 ou d’un évènement tragique :
- déni : on tente de s’attacher à une fausse réalité qui nous semble préférable, on cherche toutes les raisons pour lesquelles le diagnostic est faux
- colère : suite au déni, la réalité s’immisce et avec elle la frustration, on questionne la justice de ce qui arrive, on cherche un coupable, etc.
- négociation : l’espoir qu’on va pouvoir éviter la cause du deuil se réveille, on effectue des changements de mode de vie en « échange » d’un délai supérieur voire même d’une libération
- dépression : la réalité s’est installée complètement et avec elle la désespérance, l’individu se replie sur soi-même et rejette toute sollicitation
- acceptation : la nouvelle réalité, inévitable, est maintenant complètement embrassée et on atteint une autre perspective, on essaie de tirer le meilleur de la situation en conscience
Associée à ces 5 étapes du deuil, Kübler-Ross propose aussi une courbe du changement reprenant un peu plus précisément les étapes avec les niveaux d’émotion associés.
Réaction
Je trouve intéressant de voir que ce modèle, pensé au départ dans un cadre médical, est pertinent dans un spectre de situation beaucoup plus large. Il reste tout aussi pertinent dans le cadre de l’adaptation au changement dans un cadre professionnel que dans le champ des relations sentimentales.
Finalement, il traite plus de l’adaptation à un trauma, quelle qu’en soit la source.
Un bon exemple du modèle est son application à la collapsologie3, qu’on y croit ou pas.
Je l’utilise aussi souvent dans l’analyse de la réaction de personnes que je peux accompagner afin de pouvoir adopter la posture qui semble la plus juste en fonction de l’étape dans laquelle semble être la personne.
Invitation
Qu’est-ce qui serait différent si je me préparais mentalement à ces étapes en avance de phase ?
Qu’est-ce qui serait différent si j’apprenais à les détecter chez les autres ?
Notes & références
-
E. Kübler-Ross, Death and Dying, 1969. ↩
-
À relire : d’ici la mort. ↩
-
Voir la version illustrée. ↩
Note : cet apprenti-sage faisait partie d'un de mes précédents sites (FaciliterLeChangement.fr) et je l'ai rapatrié et enrichi ici. L'illustration originale y est remise pour référence.
Des
entités sont
référencées
(en lien avec d'autres apprenti-sages à découvrir) :
mort
(5)
Elisabeth Kübler-Ross
(2)
Ce graph montre le sous-ensemble des apprenti-sages de l'almanach en lien avec celui-ci via :
- une citation directe dans les notes
- un même livre de ma bibliothèque annotée
- une entité de référence commune
Il permet de montrer la tentative de lecture synoptique que j'essaie d'avoir dans ma pratique.
Comment interagir avec le graphe de dépendance ?