Hugues Le Gendre

Daddy Cool, c’est un espace de partage régulier entre papas pour aborder les sujets qu’ils ne partagent pas forcément avec leurs copains au sujet de leur paternité.

En 2022, mon copain Florent m’a proposé de démarrer une dynamique que j’avais aussi en tête depuis quelque temps. Il a trouvé un nom génial pour ça : Daddy Cool.

L’intention / le besoin

Être papa est un métier. C’est aussi un chemin, car on le pratique rarement bien du premier coup.

Et, par pudeur, pression sociétale, poids du passé ou manque de temps, un papa n’a peut-être pas beaucoup d’occasions de parler de son expérience, de ses joies et de ses difficultés de parentalité en général et de paternité en particulier... en tout cas à une autre personne que son conjoint.

Quatre d’entre nous nous sommes retrouvés régulièrement pour déposer, échanger, réfléchir et nous soutenir sur ces sujets et nous voulions documenter cette approche pour que d’autres s’en emparent et la testent.

Ce qu’on a fait

Nous avons convenu d’un rendez-vous en visio de 1h30 à 2h avec une fréquence d’une fois toutes les 6 semaines environ.

Notre déroulé était assez standard :

  1. Un « check-in », ce moment qui nous permet de poser les valises afin de devenir complètement présent. Souvent un tour de parole autour de la question : « À quel point est-ce que je me sens Daddy Cool en ce moment ? »
  2. Ensuite, on laisse un temps d’expression libre où chacun peut partager ce qu’il souhaite et où les autres restent en écoute.
  3. À la suite de ce moment, on prend souvent un temps de résonance, pour sentir en soi la réaction à ce que les autres ont partagé. Est-ce qu’il m’arrive la même chose ? Est-ce qu’au contraire, c’est un sujet plutôt facile pour moi ? Qu’est-ce que je détecte chez l’autre quand il dit ça ? Y a-t-il quelque chose que j’ai envie de lui exprimer ?
  4. Enfin, on pratiquait en général l’une de ces deux options :
    • Prendre un temps génératif de partage et d’enrichissement sur un sujet qui parle à tous
    • Se mettre au service de la demande de soutien de l’un d’entre nous sur un sujet précis. On peut utiliser dans ce cas un protocole inspiré du Codéveloppement ou bien du Coaching Circle de la Théorie U.
  5. On termine avec un « check-out » qui permet d’échanger de prendre un pas de recul sur l’expérience qu’on a vécu ensemble et se faire du feedback sur le processus au besoin.

Conseils

Voici quelques idées qui ont bien fonctionné pour nous :

Les sujets à explorer ensemble

Quelques sujets peuvent faire l’objet d’un échange génératif pendant le temps 4.

Sujets intemporels :

Sujets d’actualité :

Sujets saisonniers :