Hugues Le Gendre

(almanach n°131 du )

De la fin au moyen

Comment transformer des fins en outils à mon service ?

Concept

J’ai échangé dernièrement avec ma femme1 sur le fait que certains pans de nos vies ou certains aspects de notre personnalité pouvaient nous rendre malheureux simplement parce qu’on avait fait le choix d’un certain type de relation avec eux.

Je pense à toi : ambition, réussite, argent, accumulation de biens, etc.

Réaction

Lorsque ces choses sont une fin pour moi, j’organise ma vie pour les obtenir et je m’en rends esclave. Mon ego2 s’y investit. J’en obtiens parfois un petit peu, mais c’est en général le pire qui puisse m’arriver. Car ça me met dans une boucle de renforcement très vicieuse. Déjà parce qu’il est compliqué de définir combien est assez.3 Ensuite, parce que ces choses me sont souvent données et je n’ai pas le contrôle dessus.4

Lorsque je change ma perception de ces choses et que je les transforme en moyen, mon monde se transforme. Je passe ainsi du « je suis à son service » à « elle est à mon service. »

Et pour le faire, ce n’est pas forcément très compliqué. Il faut simplement se poser une question, plusieurs fois, jusqu’à arriver au plus profond : « qu’est-ce que cela permet pour moi ? »

Lorsqu’on arrive aux besoins profonds que ces choses nourrissent, c’est en général gagné. Ou en tout cas, c’est beaucoup plus sain. Ces choses deviennent au service d’une cause.

Et à partir de ce moment-là, elles ne sont plus qu’un outil pour moi. Dès lors, je peux plus facilement décider de changer cet outil pour un autre, qui me conviendrait mieux, à un autre moment de ma vie.

Invitation

Qu’est-ce qui serait différent si je transformais certaines de mes fins en outils à mon service ?

Notes & références

  1. À relire : ezer keneged !

  2. À relire : ego et âme.

  3. À relire : plaisirs catastématiques ; suffisfaisant.

  4. cf. la dichotomie du contrôle des stoïciens.

Des entités sont référencées (en lien avec d'autres apprenti-sages à découvrir) :
stoïcisme (22) épicurianisme (3) réussite (12)

Ce graph montre le sous-ensemble des apprenti-sages de l'almanach en lien avec celui-ci via :

Il permet de montrer la tentative de lecture synoptique que j'essaie d'avoir dans ma pratique.

Afficher :

Comment interagir avec le graphe de dépendance ?

Réagir & partager

Je m'appelle Hugues Le Gendre et je convertis les problèmes complexes de mes clients en opportunités d'agir autement et de nous transformer (eux et moi).

L'almanach Apprenti-sage est une invitation quotidienne au développement personnel et professionnel. En partageant des théories et des pratiques, documentées précisément et mises en lien avec la vraie vie, et en posant une question importante par jour, il contribue à devenir plus conscient⸱e, s'examiner honnêtement et actualiser sa propre philosophie de vie. En tout cas, ça en a été l'effet sur moi et sur des milliers de lecteurs depuis que je publie mon journal !
Il donne aussi une idée de ce que je cherche à insuffler dans mes interventions.