Hugues Le Gendre

(almanach n°212 du )

Démocrature

Comment choisir le système qui favorise le changement ?

Concept

Dans son livre séminal sur le changement1, Ichak Adizes explore les conditions d’une bonne adaptation au changement en se concentrant sur les deux étapes clés qui le composent :

Ces deux étapes sont associées à deux modèles — PAEI et CAPI — explorés en détail dans d’autres apprenti-sages2.

Selon lui, le meilleur système politique permettant le changement, personnel ou professionnel, est ce qu’il appelle démocrature (en anglais, democratship).

Il indique ainsi qu’il faut être démocratique dans la prise de décision — garder l’esprit ouvert et collaborer avec les autres — et dictatorial dans son implémentation — s’engager, avec détermination pour porter la décision au bout.

Réaction

L’erreur classique est de le faire dans l’autre sens : décider seul et attendre de tous de s’aligner naturellement pour l’implémentation.

Même si c’est un peu extrême, j’aime assez cette idée.

C’est ce que l’on retrouve notamment dans certaines méthodologies agiles, notamment le Scrum. Elle repose sur le cadencement des travaux en sprint d’une durée courte (souvent 2 semaines). Avant le sprint, l’équipe décide, assez collégialement, ce qu’elle va développer durant le sprint à venir. Le périmètre peut changer tout le temps et jusqu’au dernier moment avant le lancement du sprint. En revanche, une fois que celui-ci démarre, le périmètre est figé. Plus rien ne doit perturber le focus de l’équipe de développement qui se concentre sur ce qui a été prévu et uniquement ça afin d’avoir une productivité maximum.

Dans un registre intrapersonnel, ça me fait penser aussi au sujet de la discipline que j’ai3, dont je suis fier et qui crée pour moi un cadre qui me libère. J’ai décidé de façon ouverte d’une direction à suivre, puis je m’y tiens de façon fermée. Jusqu’à une réévaluation de la direction.

Invitation

Qu’est-ce qui serait différent si je m’essayais plus à la démocrature ?

Notes & références

  1. I. K. Adizes, Mastering Change: The Power of Mutual Trust and Respect in Personal Life, Business and Society, 1992.

  2. À relire : PAEI ; CAPI.

  3. À relire : prédécision ; tout faire ou faire tout ; règle des 15 minutes ; guerriers de la lumière ; tous avant lui.

Illustration originale réalisée pour FaciliterLeChangement.fr

Note : cet apprenti-sage faisait partie d'un de mes précédents sites (FaciliterLeChangement.fr) et je l'ai rapatrié et enrichi ici. L'illustration originale y est remise pour référence.

Des entités sont référencées (en lien avec d'autres apprenti-sages à découvrir) :
Ichak Adizes (5) discipline (8) décision (44) exécution (2)

Ce graph montre le sous-ensemble des apprenti-sages de l'almanach en lien avec celui-ci via :

Il permet de montrer la tentative de lecture synoptique que j'essaie d'avoir dans ma pratique.

Afficher :

Comment interagir avec le graphe de dépendance ?

Réagir & partager

Je m'appelle Hugues Le Gendre et je convertis les problèmes complexes de mes clients en opportunités d'agir autement et de nous transformer (eux et moi).

L'almanach Apprenti-sage est une invitation quotidienne au développement personnel et professionnel. En partageant des théories et des pratiques, documentées précisément et mises en lien avec la vraie vie, et en posant une question importante par jour, il contribue à devenir plus conscient⸱e, s'examiner honnêtement et actualiser sa propre philosophie de vie. En tout cas, ça en a été l'effet sur moi et sur des milliers de lecteurs depuis que je publie mon journal !
Il donne aussi une idée de ce que je cherche à insuffler dans mes interventions.