Hugues Le Gendre

(note n°65 du )

(note reprise dans l'almanach : aller lire la version enrichie)

Effet von Restorff

Tu es un "putain de lion au milieu des moutons" ! -- #UX 19/20

Cet apprenti-sage fait partie d’une série où j’explore la transposition de lois de l’UX design1 à la relation intra- et interpersonnelle — notamment dans le contexte du coaching.


Dans le contexte de l’UX, cette loi dit2 :

Quand plusieurs objets similaires sont présents, celui qui diffère le plus des autres sera le plus probablement remémoré

Dans le domaine le plus pushy du développement personnel — je pense notamment aux interventions de coachs américains comme Tony Robbins — il y a cette injonction à se démarquer des autres. À sortir de la contrée de la médiocrité (land of mediocrity) à tout prix ! À se rappeler qu’on est un putain de lion au milieu des moutons !3

Je comprends l’attrait de ce genre d’approche : elle va titiller au plus profond notre égo. On préférerait être aimé ou haï qu’ignoré. On choisit la provocation — vestimentaire, orale, philosophique — pour se démarquer.

Je pense que c’est quelque chose auquel je succombe aussi. J’ai pu l’observer dans certaines interventions en entreprise : dans un contexte parfois très feutré, je peux faire consciemment des choix qui dénotent — baskets au milieu des costumes, expression de croyances un peu extrêmes, végétarisme, etc.

Je le fais par conviction, souvent. Je le fais aussi pour mon égo, c’est vrai. Mais je crois que je le fais aussi pour justement montrer aux autres qu’il existent d’autres façons de réfléchir, de se comporter. Histoire d’élargir peut-être un peu leur propre fenêtre d’Overton.4

Et de la même manière, je vais être attiré naturellement par les gens qui sont assez différents de moi : afin d’essayer d’en apprendre quelque-chose. Une façon pour moi de combattre les effets de la loi de la proximité.5

Dans tous les cas, que cette volonté de se démarquer soit un réflexe de l’égo ou de l’âme6, il est bon simplement d’en être conscient.

Notes & références

  1. L’UX (qui vient de l’anglais User eXperience) est l’expérience que l’utilisateur a en interagissant avec un produit/service. et l’UX design est la conception de telles expériences satisfaisantes

  2. Traduction personnelle de la loi décrite ici

  3. C’est une référence à un « coaching » en public de Tony Robbins lors duquel il souhaite faire émerger la virilité de quelqu’un... personnellement, ce genre d’intervention me fait flipper : elle est chargée de croyance sur ce que doit être un homme, elle se passe en public avec une pression folle, Tony a un comportement limite abusif, etc. Mais bon, ça plaît aux américains ! Pour les gens intéressés, il y a la vidéo complète de son intervention.

  4. La fenêtre d’Overton représente le champ acceptable des sujets qui peuvent être discutés en public

  5. Qui finalement fait de nous la moyenne des 5 personnes qu’on côtoie le plus

  6. Voir cet apprenti-sage sur l’ego et l’âme

Réagir & partager

Je m'appelle Hugues Le Gendre et je convertis les problèmes complexes de mes clients en opportunités d'agir autement et de nous transformer (eux et moi).

Mes notes d'apprenti-sage sont la collection des petites choses du quotidien qui me nourrissent, modifient mes modèles mentaux, affinent ma philosophie de vie et me guident sur mon chemin d'apprenti-sage.

Une partie d'entre elles a été réunie dans un almanach : une invitation quotidienne au développement personnel et professionnel. En partageant des théories et des pratiques, documentées précisément et mises en lien avec la vraie vie, et en posant une question importante par jour, il contribue à devenir plus conscient⸱e, s'examiner honnêtement et actualiser sa propre philosophie de vie. En tout cas, ça en a été l'effet sur moi et sur des milliers de lecteurs depuis que je publie mon journal !
Il donne aussi une idée de ce que je cherche à insuffler dans mes interventions.

@lib/utils