Hugues Le Gendre

(note n°38 du )

(note reprise dans l'almanach : aller lire la version enrichie)

Ego et âme

2 facettes complémentaires de qui nous sommes

Robert Dilts propose une image duale de ce que nous sommes. Il soutient que l’ego et l’âme sont deux composantes de notre identité qui doivent s’aligner pour que l’on déploie tout notre potentiel.

Nos vies sont conduites par 2 facettes de notre identité : l’ego (qui est la tentative d’incarnation dans la réalité de l’identité) et l’âme (qui est la source profonde).

Si on regarde de plus près l’ego, sur le modèle des niveaux logiques1, il

L’ego est la carte cognitivement construite d’un soi séparé et d’un process de développement. Cette carte est influencée par des facteurs externes qui créent des distorsions2. Lorsque l’écart entre la carte et le territoire est trop importante elle peut créer symptômes d’auto-valorisation exagérée ou d’auto-dévalorisation qui peuvent nous amener à adopter des stratégies d’avidité, de peur ou de survie.

Quant à l’âme, toujours sur le modèle des niveaux logiques1, elle

L’âme s’exprime au travers d’une énergie, essence ou intensité d’intelligence émotionnelle et en participant à des grands systèmes : c’est l’expression d’un être connecté et révélé. Elle est présente dès le plus jeune âge, contrairement à l’ego et n’est pas forgée par les influences externes.

Cette dualité n’a pas vocation à être dissoute, car les 2 facettes sont importantes ! Il faut juste laisser plus de place à l’âme que ce que nous pourrions faire naturellement.

Ainsi, l’ego crée le canal au travers duquel la vitalité de l’âme s’exprime lorsqu’ils sont alignés.

Notes & références

  1. Pour ceux qui ne connaissent pas, voir l’introduction au modèle 2

  2. En lien avec le méta-modèle de la PNL

Réagir & partager

Je m'appelle Hugues Le Gendre et je convertis les problèmes complexes de mes clients en opportunités d'agir autement et de nous transformer (eux et moi).

Mes notes d'apprenti-sage sont la collection des petites choses du quotidien qui me nourrissent, modifient mes modèles mentaux, affinent ma philosophie de vie et me guident sur mon chemin d'apprenti-sage.

Une partie d'entre elles a été réunie dans un almanach : une invitation quotidienne au développement personnel et professionnel. En partageant des théories et des pratiques, documentées précisément et mises en lien avec la vraie vie, et en posant une question importante par jour, il contribue à devenir plus conscient⸱e, s'examiner honnêtement et actualiser sa propre philosophie de vie. En tout cas, ça en a été l'effet sur moi et sur des milliers de lecteurs depuis que je publie mon journal !
Il donne aussi une idée de ce que je cherche à insuffler dans mes interventions.

@lib/utils