Énergie empruntée
Comment mon échange constant d'énergie avec le monde y change mon rôle ?
Concept
Avatar1 est une fable écologique, un peu caricaturale, mais que je trouve magnifique, notamment graphiquement. Une petite phrase du film m’a marqué :
Toute énergie est empruntée, et un jour tu dois la rendre
Réaction
Elle explicite un lien très fort qui unit2 toutes choses à travers les échanges d’énergie multiples.
Déjà, je me nourris, ce qui m’apporte l’énergie dont j’ai besoin pour fonctionner. J’ai choisi de réduire les intermédiaires en mangeant avant tout des plantes, mais c’est la même chose pour la viande, car l’animal a juste transformé les plantes en chair, en lait, etc. Je fais partie d’une grande chaîne alimentaire3.
Ensuite, mon corps échange beaucoup d’énergie thermique avec mon environnement. Par radiation : je me réchauffe avec le soleil ou un bon feu4 et je réchauffe les choses autour de moi. Par conduction : je capte les calories de la douche ou de la bouillotte et réchauffe mes vêtements ou mes enfants en les tenant dans mes bras. Par convection : je prélève dans l’air chaud et je transpire pour me refroidir.
Enfin, j’agis dans le monde et je transforme une énergie chimique contenue dans mon corps en d’autres formes d’énergie. Cinétique : je crée du mouvement, mais aussi de l’énergie électrique puis lumineuse grâce à mon coup de pédale. Potentielle : je dépense plus d’énergie à ranger un verre en haut qu’en bas du placard et cette différence, même si elle n’est pas encore réalisée existe, car le verre aura plus de chance de se casser en tombant du haut.
À un autre niveau, il y a un effet psychologique ou émotionnel au transfert d’énergie. Me lever le matin avec du soleil et le chant des oiseaux4 me donne plus d’énergie que lorsqu’il pleut. La différence de transfert d’énergie physique est marginale, mais ma capacité à mobiliser mon énergie n’est pas la même. Tout comme le contact avec certaines personnes, cela me donne de l’énergie.
Un cran plus profond, je me suis construit au contact de nombreuses personnes, directement ou indirectement, à travers des livres, des œuvres d’art, des vidéos, etc. J’ai ainsi reçu beaucoup de cette énergie.
Du coup, je peux, consciemment ou non, rendre toute cette énergie de façon physique principalement. Ou bien, je peux choisir de rendre au monde une partie de ce que j’ai reçu d’une autre façon5. Pour moi, c’est aujourd’hui ces écrits, mon métier6, les causes que je soutiens, mon rôle de père, etc.
Et j’ai appris que ça n’est jamais à sens unique : il y a toujours quelque chose que je récupère dans l’autre sens, même si je ne l’ai pas volontairement cherché7.
Invitation
Qu’est-ce qui serait différent si j’essayais de rendre un peu plus d’énergie que je ne le fais déjà ?
Notes & références
-
À relire : sympatheia. ↩
-
Qui continuera si je ne suis pas incinéré, car l’énergie latente de mon corps sera captée par des insectes, etc. Et si je le suis, j’espère qu’ils font de la cogénération pour que cette énergie soit à son tour réemployée ! ↩
-
Chant que j’entends d’ailleurs grâce au microdéplacement rapide de l’air qui forme une onde sonore et qui est une forme d’énergie cinétique. ↩ ↩2
-
À relire : 4 niveaux d’énergie. ↩
-
En savoir plus sur mes interventions. ↩
-
À relire : technique d’apprentissage de Feynman. ↩
Des
entités sont
référencées
(en lien avec d'autres apprenti-sages à découvrir) :
Richard Feynman
(7)
énergie
(2)
contribution
(2)
Ce graph montre le sous-ensemble des apprenti-sages de l'almanach en lien avec celui-ci via :
- une citation directe dans les notes
- un même livre de ma bibliothèque annotée
- une entité de référence commune
Il permet de montrer la tentative de lecture synoptique que j'essaie d'avoir dans ma pratique.
Comment interagir avec le graphe de dépendance ?