(note reprise dans l'almanach : aller lire la version enrichie)
Entretien de parties prenantes
Interroger un partenaire pour progresser à deux
La Théorie U1, développée au MIT par Otto Scharmer, cherche à équiper les leaders au sens large d’un cadre d’analyse et d’outils afin de les aider à transformer le monde, en commençant par eux-mêmes.
Prenant la forme d’un U, elle invite à augmenter son état de conscience et de présence — descente —, pour mieux accéder aux graines du futur qui veut émerger — au fond —, avant de se mettre en mouvement — remontée.
Dans la partie descente, elle propose plusieurs modalités permettant de mieux comprendre l’environnement dans lequel j’interviens afin de pouvoir me mettre à son service : marche empathique, voyage apprenant, entretien de parties prenantes, etc.
Cette dernière permet de rendre plus conscients les tenants d’une relation de collaboration à deux, avec pour objectif d’améliorer le travail produit ensemble. Elle est utile dans une relation manager-collaborateur ou bien entre pairs, voire même peut-être dans un couple.
Il s’agit simplement de poser 4 questions à son interlocuteur :
- Qu’essaies-tu de créer et quelle est ma contribution à ça ?
- Quels critères utilises-tu pour évaluer si ma contribution à ton travail a été fructueuse ou non ?
- Si tu pouvais changer 2 choses dans ma zone de responsabilité, lesquelles auraient le plus de bénéfices pour ton travail ?
- Quelles ont été des barrières systémiques qui, par le passé, ont pu empêcher des gens dans mon rôle de collaborer efficacement avec toi (ou tes prédécesseurs) ?
J’ai pratiqué cet entretien récemment avec beaucoup de bénéfices pour moi.
Les questions proposées permettent un réalignement autour de ce qui a de la valeur, l’explicitation de la mesure de la réussite du déploiement de cette valeur, ainsi que la proposition de pistes d’amélioration.
Mais ça n’a pas été riche que pour moi : la personne interrogée y a aussi trouvé des bénéfices.
Chez ceux qui y sont sensibles, les questions invitent à prendre de la hauteur sur le Travail, avec un grand T. Autrement dit, l’œuvre que l’on essaie d’accomplir, au-delà des tâches qui la constituent.
La clé est de pratiquer l’exercice avec un niveau d’écoute suffisamment profond2 pour accéder au vrai sens.
Notes & références
-
Découvert avec le MOOC du MIT sur le sujet : Leading from an emerging future.
C. O. Scharmer et K. Kaufer, Leading from the Emerging Future: From Ego-System to Eco-System Economies, 2013. ↩ -
À relire : 4 niveaux d’écoute. ↩
Réagir & partager
- Participe à la conversation ou à son écho sur LinkedIn !
- Temps de lecture : 2 minutes
- Pour te poser une sage question chaque matin :