Hugues Le Gendre

(almanach n°349 du )

Et ceci, comme toute chose, passera

Comment affronter sereinement les hauts et les bas ?

Concept

En 1859, peu de temps avant de devenir président des États-Unis, Abraham Lincoln prononce un discours1 où il partage la fable suivante :

On raconte qu’un monarque oriental demanda un jour à ses sages de lui inventer une formule qui serait toujours exposée à la vue, et qui resterait vraie et appropriée en toute circonstance.

Ils lui proposèrent la phrase suivante : « Et ceci, comme toute chose, passera. »

Quelle puissance d’expression ! Comme cette phrase vous ramène sur terre aux heures de gloire ! Et comme elle vous conforte au plus profond de la peine !

Réaction

Cette fable date en fait de l’époque des poètes soufis, au XIIe siècle, probablement Farid al-Din Attar et s’est transmise depuis.

Cette maxime, qui rentre bien dans le registre stoïcien au côté de memento mori2, a quelque chose d’apaisant. Même si l’intellect le rejette un peu.

Elle invite à une certaine tempérance et une forme de résilience.

Ça me fait aussi penser à l’arbre de décision du changement3 de Gaur Goal Das qui, dans tous les cas de figure, arrive à la même conclusion : « pourquoi s’en faire ? »

Ça n’est pas mon style, mais je vois bien cette maxime tatouée quelque part de visible sur le corps pour y revenir simplement. La paume de la main peut-être ?

Invitation

Qu’est-ce qui serait différent si j’adoptais plus souvent cette maxime ?

Notes & références

  1. A. Lincoln, « Address before the Wisconsin State Agricultural Society », 1859. Dans « The Advantages of ‘Thorough Cultivation’, and the Fallacies of the ‘Mud-sill’ Theory of Labor’s Subjection to Capital », « Life and Works of Abraham Lincoln », 1907, 5 : 293.

  2. À relire : d’ici la mort ; principe d’inversion ; pensées de Marc Aurèle.

  3. À relire : arbre de décision du changement.

Des entités sont référencées (en lien avec d'autres apprenti-sages à découvrir) :
Abraham Lincoln (2) stoïcisme (22) acceptation (1)

Ce graph montre le sous-ensemble des apprenti-sages de l'almanach en lien avec celui-ci via :

Il permet de montrer la tentative de lecture synoptique que j'essaie d'avoir dans ma pratique.

Afficher :

Comment interagir avec le graphe de dépendance ?

Réagir & partager

Je m'appelle Hugues Le Gendre et je convertis les problèmes complexes de mes clients en opportunités d'agir autement et de nous transformer (eux et moi).

L'almanach Apprenti-sage est une invitation quotidienne au développement personnel et professionnel. En partageant des théories et des pratiques, documentées précisément et mises en lien avec la vraie vie, et en posant une question importante par jour, il contribue à devenir plus conscient⸱e, s'examiner honnêtement et actualiser sa propre philosophie de vie. En tout cas, ça en a été l'effet sur moi et sur des milliers de lecteurs depuis que je publie mon journal !
Il donne aussi une idée de ce que je cherche à insuffler dans mes interventions.