Hugues Le Gendre

(almanach n°221 du )

Excès de confiance

Comment recalibrer la confiance que je peux me faire ?

Concept

Dans la série mon cerveau me joue des tours1, rubrique mes biais cognitifs, je demande l’excès de confiance, aussi appelé le biais de surconfiance.

Ce biais me pousse à avoir une confiance subjective dans mes jugements nettement supérieure à leur précision objective. On l’observe principalement sous trois formes :

Réaction

Cet excès de confiance a de nombreuses conséquences pratiques négatives. Il a été surnommé le « biais cognitif le plus envahissant et potentiellement catastrophique »9 :

Il est souvent renforcé par une dynamique sociale ou un biais des survivants10 : les gens que l’on voit publiquement ont plus tendance à être ceux qui ont pris un risque, peut-être dû à un excès de confiance.

Après, ça n’est pas complètement noir non plus : je peux capitaliser dessus consciemment pour améliorer mon estime de soi et me donner envie de changer. Dans le cadre du coaching, ça a du sens de booster mes ressources pour ne plus avoir peur du changement.

En revanche, cela implique de le faire avec une certaine mesure et surtout de la clairvoyance.

Invitation

Qu’est-ce qui serait différent si je me faisais un peu moins confiance ?

Notes & références

  1. Cette expression est inspirée du titre du livre : A. Moukheiber, Votre cerveau vous joue des tours, 2019. Et de la discussion eu avec le philosophe Charles Pépin dans son podcast.

  2. D. A. Moore et P. J. Healy, « The trouble with overconfidence », Psychological Review, 2008, 115 (2) : 502–517. 2

  3. À relire : ce qui dépend de toi ; changer de perception ; pensées pour lui-même ; arbre de décision du changement.

  4. À relire : effet Dunning-Kruger.

  5. O. Svenson, « Are we all less risky and more skillful than our fellow drivers? », Acta Psychologica, 1981, 47 (2) : 143–148.

  6. À relire : biais de positivité ; pronoïa.

  7. N. Harvey, « Confidence in judgment », Trends in Cognitive Sciences, 1997, 1 (2) : 78–82.

  8. U. Hoffrage, « Overconfidence », dans R. Pohl, Cognitive Illusions : a handbook on fallacies and biases in thinking, judgement and memory, 2004.

  9. S. Plous, The Psychology of Judgment and Decision Making, 1993.

  10. À relire : biais des survivants.

Une entité est référencée (en lien avec d'autres apprenti-sages à découvrir) :
biais (45)

Ce graph montre le sous-ensemble des apprenti-sages de l'almanach en lien avec celui-ci via :

Il permet de montrer la tentative de lecture synoptique que j'essaie d'avoir dans ma pratique.

Afficher :

Comment interagir avec le graphe de dépendance ?

Réagir & partager

Je m'appelle Hugues Le Gendre et je convertis les problèmes complexes de mes clients en opportunités d'agir autement et de nous transformer (eux et moi).

L'almanach Apprenti-sage est une invitation quotidienne au développement personnel et professionnel. En partageant des théories et des pratiques, documentées précisément et mises en lien avec la vraie vie, et en posant une question importante par jour, il contribue à devenir plus conscient⸱e, s'examiner honnêtement et actualiser sa propre philosophie de vie. En tout cas, ça en a été l'effet sur moi et sur des milliers de lecteurs depuis que je publie mon journal !
Il donne aussi une idée de ce que je cherche à insuffler dans mes interventions.