Hugues Le Gendre

(note n°84 du )

(note reprise dans l'almanach : aller lire la version enrichie)

Ezer keneged

L'autre qui nous challenge et nous sauve à la fois

L’Ancien Testament indique que le parfait conjoint — probablement utilisé au féminin à l’époque — est ezer keneged.1

Ce sont des mots hébreux : ezer signifie « aidant » ou « qui sauve » et keneged veut dire « contre », « opposé » ou « complémentaire ». Ensemble, on peut les traduire par « aidant et contre ».

A priori, les rabbins ont beaucoup réfléchi sur le fait d’être opposé à quelqu’un et en même temps aidant.

Je crois que le conjoint peut être aidant justement parce qu’il s’oppose aux arguments de son conjoint. Il questionne le personnage qui s’exprime pour aller à la rencontre de la personne. Il pointe du doigt les histoires qu’on peut se raconter. Il anticipe les problèmes et les pose pour les discuter. Il enrichit les solutions. Il enrichit la relation.

L’ezer keneged est un poil à gratter bienveillant, aimant.

C’est une expression que nous utilisons souvent avec mon épouse, surtout lorsque ça gratte un peu trop. Ça permet juste de reprendre un peu de hauteur sur ce qui est en train de se jouer. Et de transformer la frustration en gratitude.

Harvard a commencé à suivre une cohorte de personnes en 1938 afin de comprendre les facteurs du bonheur et de la santé.2 Le facteur principal de santé, notamment mentale, est le fait d’avoir des relations affectives proches, principalement avec son conjoint. Pas de faire du sport ou d’avoir une vie saine...

L’ezer keneged est pour moi une clé primordiale du bonheur.

J’ai trouvé la mienne. Et je suis le sien.

Notes & références

  1. J’ai trouvé ce terme en anglais et je ne sais pas si la transcription française du mot hébreu est la même ; à défaut, je laisse celle-ci

  2. C’est l’une des plus longues études longitudinales : ça fait maintenant plus de 80 ans que ces personnes sont interviewées régulièrement. Il en reste moins d’une vingtaine vivantes. Vous pouvez voir ce TEDTalk qui en extrait les plus grands apprentissages.

Réagir & partager

Je m'appelle Hugues Le Gendre et je convertis les problèmes complexes de mes clients en opportunités d'agir autement et de nous transformer (eux et moi).

Mes notes d'apprenti-sage sont la collection des petites choses du quotidien qui me nourrissent, modifient mes modèles mentaux, affinent ma philosophie de vie et me guident sur mon chemin d'apprenti-sage.

Une partie d'entre elles a été réunie dans un almanach : une invitation quotidienne au développement personnel et professionnel. En partageant des théories et des pratiques, documentées précisément et mises en lien avec la vraie vie, et en posant une question importante par jour, il contribue à devenir plus conscient⸱e, s'examiner honnêtement et actualiser sa propre philosophie de vie. En tout cas, ça en a été l'effet sur moi et sur des milliers de lecteurs depuis que je publie mon journal !
Il donne aussi une idée de ce que je cherche à insuffler dans mes interventions.

@lib/utils