Hugues Le Gendre

(note n°226 du )

(note reprise dans l'almanach : aller lire la version enrichie)

Commencer à terminer

Vaincre le perfectionnisme et accepter une part d'incompétence pour accomplir ses objectifs

Selon Jon Acuff1, le principal obstacle que je rencontre lorsque j’essaie de terminer un projet n’est pas de la paresse, mais du perfectionnisme.

Ce perfectionnisme me convainc que tout ce qui n’est pas parfait est un échec et que les seuls objectifs qui méritent d’être poursuivis sont ceux qui sont ambitieux et difficiles. Il me mène la vie dure, voire peut me rendre malheureux.

Si j’accepte que rien ne sera jamais parfait, alors je peux commencer à récolter les bienfaits de la productivité et de l’accomplissement.

Il donne plusieurs conseils simples pour commencer à terminer :

Il me conseille aussi d’être extrêmement vigilant au jour d’avant, celui qui précède l’atteinte potentielle de l’objectif et où mon perfectionnisme risque de frapper le plus fort !

J’aime bien cette théorie qu’on pourrait résumer par exemple en :

Arrêtez de commencer, commencez à terminer.

C’est simple et percutant. Exactement ce qu’il faut pour s’en souvenir facilement.

J’aime aussi le fait d’accepter d’être stratégiquement incompétent. Je choisis de ne pas être bon dans certains domaines pour me concentrer ailleurs.

Enfin, ne pas oublier le jeu3. Le chemin vers la réussite de mes objectifs et vers la complétion de mes projets doit être, en lui-même, agréable ! C’est tout de même beaucoup plus léger de s’amuser sur la route et pas seulement à destination...

Notes & références

  1. Jon Acuff, Finish : Give Yourself the Gift of Done, 2017.

  2. À relire : objectif PREMIER.

  3. À relire : la vie est-elle un jeu.

Illustration originale réalisée pour FaciliterLeChangement.fr

Note : cet apprenti-sage faisait partie d'un de mes précédents sites (FaciliterLeChangement.fr) et je l'ai rapatrié et enrichi ici. L'illustration originale y est remise pour référence.

Réagir & partager

Je m'appelle Hugues Le Gendre et je convertis les problèmes complexes de mes clients en opportunités d'agir autement et de nous transformer (eux et moi).

Mes notes d'apprenti-sage sont la collection des petites choses du quotidien qui me nourrissent, modifient mes modèles mentaux, affinent ma philosophie de vie et me guident sur mon chemin d'apprenti-sage.

Une partie d'entre elles a été réunie dans un almanach : une invitation quotidienne au développement personnel et professionnel. En partageant des théories et des pratiques, documentées précisément et mises en lien avec la vraie vie, et en posant une question importante par jour, il contribue à devenir plus conscient⸱e, s'examiner honnêtement et actualiser sa propre philosophie de vie. En tout cas, ça en a été l'effet sur moi et sur des milliers de lecteurs depuis que je publie mon journal !
Il donne aussi une idée de ce que je cherche à insuffler dans mes interventions.

@lib/utils