Hugues Le Gendre

(note n°208 du )

(note reprise dans l'almanach : aller lire la version enrichie)

L'argent n'est pas un problème

Facile à dire, un peu moins à appliquer... mais néanmoins très important à relire régulièrement !

Voici un extrait d’une conférence1 d’Alan Watts sur le sujet de l’argent :

« Que désirez-vous ? Quelle situation souhaiteriez-vous avoir ? » Je pose souvent ces questions lors de rencontres d’orientation avec des élèves. Ils viennent me voir et me disent : « Nous sortons de l’université, et nous n’avons pas la moindre idée de ce que nous voulons faire... » Donc je pose toujours cette question : « Qu’aimeriez-vous faire si l’argent n’existait pas ? Que voudriez-vous vraiment faire de votre vie ? »

C’est incroyable de voir à quel point notre système éducatif canalise les élèves ; ils répondent qu’ils voudraient être peintres, poètes, écrivains, mais chacun sait qu’on ne gagne pas grand-chose de cette façon. Un autre m’a dit : « Je voudrais vivre au grand air et monter des chevaux. » Je lui ai répondu : « Tu veux enseigner dans une école d’équitation ? »

Allons au bout de la question : « qu’attendez-vous de vous-même ? » Quand finalement nous trouvons une réponse, quand la personne dit ce qu’elle veut vraiment, je lui répondrais : « Faites-le et oubliez l’argent, car si vous pensez qu’avoir de l’argent est la chose la plus importante, vous passerez votre temps à gâcher votre vie. Vous ferez des choses que vous n’aimez pas faire, pour continuer à vivre ce que vous n’aimez pas vivre. » C’est idiot ! Mieux vaut avoir une vie courte, remplie de ce qu’on aime faire qu’une longue vie passée à être un malheureux.

Et après tout, si vous faites vraiment ce que vous aimez, qu’importe ce que c’est, vous pourrez peut-être devenir un maître en la matière. La seule façon de maîtriser quelque chose est de s’investir vraiment dedans. Alors, vous serez capable d’être un remarquable voleur, ou quoi que ce soit d’autre... [rire] donc ne vous faites pas trop de soucis, chacun de nous est intéressé par quelque chose. Quoi que ce soit qui vous intéresse, vous le trouverez.

Mais c’est absolument stupide de passer sa vie à faire des choses que l’on n’aime pas, dans le but de continuer à faire des choses que l’on n’aime pas, et d’apprendre à vos enfants d’emprunter la même voie. Nous élevons, éduquons nos enfants pour qu’ils aient la même vie dans laquelle nous nous trouvons, de sorte que, peut-être, ils se justifieront et trouveront satisfaction dans leur vie en élevant leurs enfants... pour qu’ils élèvent leurs enfants à faire la même chose. C’est la culture de la misère, c’est une histoire sans fin !

Et donc... pour ces raisons, il est primordial de répondre à cette question « Qu’est-ce que je désire ? »

Alan Watts nous montre — encore une fois — un chemin du milieu2.

Avec son mélange habituel d’humour et de provocation, il martèle néanmoins une évidence.

Bien sûr, elle n’est pas simple à mettre en place dans sa vie. Mais le simple fait de la lire de temps en temps m’aide à remettre « l’église au milieu du village » ou plutôt les gros cailloux avant le sable et l’eau3...

Sans tomber dans la culpabilité4 de ne pas mettre dans sa vie des changements drastiques, je trouve que ce discours de Watts facilite, lecture après lecture, à prendre des décisions qui, petit pas par petit pas, m’amène finalement assez loin de mon point de départ et plus proche de qui je suis.

Édit. : je relis ce que j’écris alors même que je viens de marquer un grand tournant dans ma vie. Je viens de quitter Paris pour m’installer dans un petit village, au cœur de la nature afin de vivre une vie plus simple et alignée. Mais cela ne se fait pas sans aucune tension autour de l’argent : il faut repenser mon_business modèle_afin de pouvoir rendre ce changement viable durablement.

Notes & références

  1. Voir la vidéo pour entendre sa voix (en anglais) plus que pour les images inspirationnelles qui ont été ajoutées après.

  2. C’est normal : il a participé à introduire le Zen aux États-Unis.

  3. À relire : gros cailloux.

  4. À relire : humilité de la mission.

Illustration originale réalisée pour FaciliterLeChangement.fr

Note : cet apprenti-sage faisait partie d'un de mes précédents sites (FaciliterLeChangement.fr) et je l'ai rapatrié et enrichi ici. L'illustration originale y est remise pour référence.

Réagir & partager

Je m'appelle Hugues Le Gendre et je convertis les problèmes complexes de mes clients en opportunités d'agir autement et de nous transformer (eux et moi).

Mes notes d'apprenti-sage sont la collection des petites choses du quotidien qui me nourrissent, modifient mes modèles mentaux, affinent ma philosophie de vie et me guident sur mon chemin d'apprenti-sage.

Une partie d'entre elles a été réunie dans un almanach : une invitation quotidienne au développement personnel et professionnel. En partageant des théories et des pratiques, documentées précisément et mises en lien avec la vraie vie, et en posant une question importante par jour, il contribue à devenir plus conscient⸱e, s'examiner honnêtement et actualiser sa propre philosophie de vie. En tout cas, ça en a été l'effet sur moi et sur des milliers de lecteurs depuis que je publie mon journal !
Il donne aussi une idée de ce que je cherche à insuffler dans mes interventions.

@lib/utils