Vaine efficience

Il n'y a rien de plus inutile que de faire de façon efficiente quelque chose qui ne doit pas du tout être fait.

Peter Drucker

En quoi ça me parle

Cette citation d'un des monuments de la théorie managériale est intéressante car elle prend un peu le contrepied de l'entrée en lien sur Le Plan Stratégique. Cette dernière et un certain nombre de théories (notamment d'une certaine manière le coaching) poussent à l'action.

Peter Drucker nous rappelle ici que c'est bien de prendre aussi un peu de recul sur ce qu'on fait afin d'éviter de créer de dépenser de l'énergie inutilement et de créer de l'entropie…

Je pense que la seule façon de s'en sortir est d'être très aligné. Du coup, les actions que l'on entreprend, même parfois à la hâte, ont plus de chances d'être utiles.

Dans un autre champ, on retrouve dans cette citation un concept cher aux développeurs (notamment dans les startups) : l'optimisation prématurée. Il s'agit d'éviter de passer trop de temps à optimiser quelque chose (du code, une infrastructure technique, etc.) qui risque de devenir obsolète rapidement car l'écosystème évolue et les besoins changent. C'est un biais naturel des ingénieurs qui trouvent beaucoup de satisfaction chercher la perfection dans leur réalisations techniques…