Hugues Le Gendre

(note n°27 du )

(note reprise dans l'almanach : aller lire la version enrichie)

Filtre d'immédiateté

Une question facile à se poser : si pas demain ? alors jamais !

Encore un petit partage issu du même article que ces derniers jours — 68 petits conseils non-sollicités écrit par Kevin Kelly à l’occasion de ses 68 ans1 :

Lorsque vous êtes invité à un quelque chose dans le futur, posez vous la question: est-ce que j’accepterais si l’évènement était demain ? Peu de promesses vont passer ce filtre d’immédiateté2

On quitte le domaine spirituel exploré avec Kelly ces derniers jours avec ce conseil très terre-à-terre, mais néanmoins utile.

Ça m’est arrivé souvent d’accepter facilement des invitations à quelques semaines ou mois. Puis le temps a passé et ce futur est devenu demain. Et là, je me suis demandé : pourquoi est-ce que j’ai accepté cette invitation en premier lieu ?

On a tendance à dépenser facilement quelque chose qu’on n’a pas vraiment. Ou du moins, dont on croit qu’on possède en abondance : notre temps futur.

Et de l’autre côté, au présent, on a l’impression de courir et on voudrait libérer plus de temps.3

La clé de ce grand écart se trouve simplement dans le fait que ces deux moments sont les mêmes, à deux instants différents.

Depuis que j’ai découvert cette astuce qu’est le filtre d’immédiateté, ça va mieux.

Notes & références

  1. l’article original à lire (en anglais)

  2. La traduction est de moi, l’original est When you get an invitation to do something in the future, ask yourself: would you accept this if it was scheduled for tomorrow? Not too many promises will pass that immediacy filter

  3. Sur le sujet de trouver le temps ou bien le prendre, voir ici

Réagir & partager

Je m'appelle Hugues Le Gendre et je convertis les problèmes complexes de mes clients en opportunités d'agir autement et de nous transformer (eux et moi).

Mes notes d'apprenti-sage sont la collection des petites choses du quotidien qui me nourrissent, modifient mes modèles mentaux, affinent ma philosophie de vie et me guident sur mon chemin d'apprenti-sage.

Une partie d'entre elles a été réunie dans un almanach : une invitation quotidienne au développement personnel et professionnel. En partageant des théories et des pratiques, documentées précisément et mises en lien avec la vraie vie, et en posant une question importante par jour, il contribue à devenir plus conscient⸱e, s'examiner honnêtement et actualiser sa propre philosophie de vie. En tout cas, ça en a été l'effet sur moi et sur des milliers de lecteurs depuis que je publie mon journal !
Il donne aussi une idée de ce que je cherche à insuffler dans mes interventions.

@lib/utils