(note reprise dans l'almanach : aller lire la version enrichie)
Gemba
Là où la valeur se crée vraiment
En japonais, gemba signifie « là où se trouve la réalité », le terrain.
Par exemple, au Japon, les détectives appellent ainsi la scène d’un crime et les reporters indiquent souvent qu’ils sont en direct du gemba. Dans un champ business, gemba fait référence à l’endroit où la valeur est créée. Ainsi, dans l’industrie manufacturière, il s’agit des ateliers de l’usine.
Dans la théorie du lean manufacturing, l’idée centrale est que c’est « au » gemba que les problèmes sont visibles et c’est de là que les meilleures idées d’amélioration vont émerger1.
Ainsi, la marche de gemba — gemba walk — est une activité qui consiste à envoyer le management aux premières lignes afin d’identifier les sources de déperditions — waste — et les opportunités d’amélioration continue — gemba kaizen. Dans le cadre du lean, celle-ci s’effectue souvent accompagnée d’un sensei-coach qui aide à l’attention des managers.
Dans la même veine, on trouve le management baladeur — ou management by walking around —, qui consiste pour le dirigeant à se promener de façon informelle dans les couloirs de sa société afin d’en prendre le pouls, de mettre en lumière les comportements exemplaires et les innovations cachées.
C’est notamment une pratique qu’Abraham Lincoln affectionnait pendant la Guerre de Sécession.
Le changement, comme l’innovation, est souvent déjà présent là où il est nécessaire, mais il n’est pas forcément mis en lumière et diffusé. C’est en allant à sa rencontre que cela devient possible.
Si vous êtes dirigeant, prenez-vous le temps, de façon régulière, de « descendre dans la mine », là où la valeur se crée ?
Édit. : pour l’avoir observé dans plusieurs contextes, il faut bien faire attention à la façon et l’intention avec laquelle on fait une marche gemba. Car c’est à double tranchant :
- d’un côté, elle valorise les gens qui sont rencontrés dans ce cadre et qui n’ont peut-être pas l’habitude d’être au contact du dirigeant et elle permet au dirigeant de mieux se rendre compte de la réalité de la création de valeur
- d’un autre côté, elle peut apparaître comme une forme de flicage
Notes & références
-
Masaaki Imai, Gemba kaizen : a commonsense low-cost approach to management, 1997. ↩
Note : cet apprenti-sage faisait partie d'un de mes précédents sites (FaciliterLeChangement.fr) et je l'ai rapatrié et enrichi ici. L'illustration originale y est remise pour référence.
Réagir & partager
- Participe à la conversation ou à son écho sur LinkedIn !
- Temps de lecture : 2 minutes
- Pour te poser une sage question chaque matin :