Hugues Le Gendre

(note n°343 du )

(note reprise dans l'almanach : aller lire la version enrichie)

Instrument Thomas-Kilmann

Déterminer sa tendance dans la gestion du conflit et la négociation

Ken Thomas et Ralph Kilmann ont inventé dans les années 70 un outil d’évaluation permettant de mesurer les préférences du sujet pour un des cinq styles de négociation : compétitif, collaboratif, comprometteur, évitant et accommodant dans une situation de conflit ou de négociation. Le TKI — Thomas-Kilmann Instrument — était né1 2.

Ces 5 styles se positionnent sur une matrice à deux dimensions3 sous-jacentes au comportement humain : le niveau de coopération et le niveau d’assertivité.

Ainsi se positionnent les comportements :

L’approche TKI indique que je peux utiliser ces 5 modes de gestion du conflit, mais en maîtrisant mieux certains que d’autres, je vais avoir tendance à les favoriser. Évidemment, le mode privilégié va dépendre de l’environnement dans lequel j’évolue, notamment sa culture, ainsi que des croyances que j’ai développées sur le monde. Mais plus précisément, le « bon » comportement va dépendre du contexte précis : être compétitif peut être utile en cas d’urgence vitale, par exemple.

L’outil indique pour chacun des modes des questions à se poser pour vérifier que je ne le surutilise ou ne le sous-utilise pas. Par exemple, pour le style collaboratif, je peux m’interroger :

Et ainsi de suite pour les autres modes5...

Je trouve ce modèle assez fascinant intellectuellement et ça me donne envie de m’y former pour voir s’il fonctionne bien en pratique, pour moi-même, mais aussi en coaching et en médiation.

Notes & références

  1. K. Thomas et R. Kilmann, Thomas-Kilmann conflict mode instrument, 1974.

  2. Lire l’histoire de ce modèle, raconté par un de ses créateurs.

  3. Pour changer... Si un jour, j’invente un modèle, il faudra qu’il y ait une matrice !!

  4. Peut-être la plus difficile à traduire en français : « kill your enemy with kindness. »

  5. Plus de détails sur ce rapport factice en anglais.

Réagir & partager

Je m'appelle Hugues Le Gendre et je convertis les problèmes complexes de mes clients en opportunités d'agir autement et de nous transformer (eux et moi).

Mes notes d'apprenti-sage sont la collection des petites choses du quotidien qui me nourrissent, modifient mes modèles mentaux, affinent ma philosophie de vie et me guident sur mon chemin d'apprenti-sage.

Une partie d'entre elles a été réunie dans un almanach : une invitation quotidienne au développement personnel et professionnel. En partageant des théories et des pratiques, documentées précisément et mises en lien avec la vraie vie, et en posant une question importante par jour, il contribue à devenir plus conscient⸱e, s'examiner honnêtement et actualiser sa propre philosophie de vie. En tout cas, ça en a été l'effet sur moi et sur des milliers de lecteurs depuis que je publie mon journal !
Il donne aussi une idée de ce que je cherche à insuffler dans mes interventions.

@lib/utils