Hugues Le Gendre

(note n°195 du )

(note reprise dans l'almanach : aller lire la version enrichie)

Intelligence et amour

Ça n'est finalement pas si éloigné...

À la lecture de l’apprenti-sage1 sur l’intelligence selon Christian Bobin, mon épouse2 m’a fait remarquer à quel point la définition qu’il en donne est semblable à celle donnée par Morgan Scott Peck sur l’amour3.

Alors même qu’on oppose souvent la tête et le cœur, lieux symboliques de ces deux notions, en les maintenant à une distance4 importante — le cœur a ses raisons que la raison ne connaît point —, ces deux auteurs prennent cette idée à contre-pied.

D’un côté5 :

L’intelligence, c’est proposer à l’autre ce qu’on a de plus précieux, en faisant tout pour qu’il puisse en disposer — s’il le souhaite, quand il le souhaite. L’intelligence, c’est l’amour avec la liberté.

Et de l’autre côté6 :

L’amour, c’est la volonté de se dépasser dans le but de nourrir sa propre évolution spirituelle ou celle de quelqu’un d’autre.

Bon, en fait Bobin avait déjà fait le lien : pour lui, l’intelligence c’est l’amour.

L’intelligence est un geste tourné vers l’autre : je lui offre ce que j’ai de plus précieux et je l’aide à en disposer tout en laissant libre de ne pas le faire.

L’amour est un geste tourné vers moi ou l’autre : j’offre le meilleur de moi en me dépassant et je m »aide ou aide l’autre à grandir spirituellement.

Il y a la même symétrie : aller chercher au fond de moi ce qui est le plus utile au monde, quitte à faire un voyage intérieur pour le mettre à jour, et ensuite le rendre disponible librement pour l’élévation de chacun. Et je ne le vois pas comme un sacrifice : c’est plutôt un élargissement de moi et un don de quelque chose qui ne m’appauvrit pas. Au passage, ce don m’a même enrichi, car il m’a donné du sens.

Il y a aussi la même dynamique : l’intelligence et l’amour sont un mouvement, un travail, une volonté. Ça me fait penser à la citation de Peter Hedges : « l’amour n’est pas un sentiment, c’est une capacité. » De même, l’intelligence n’est pas une mesure, c’est une capacité. Et dans les deux cas, ils n’existent pas de façon statique, mais dans une action.

Finalement Bobin avait fait le lien directement entre l’intelligence et l’amour, mais à y regarder de plus près, Scott Peck avait fait un bout du chemin dans l’autre sens aussi.

C’est rafraîchissant de sortir du canon de l’intelligence scolaire, celle qui est vénérée par la société aujourd’hui !

Notes & références

  1. À relire : intelligence.

  2. À relire : elle.

  3. À relire : aimer ce que l’on fait, pour quoi j’écris, meilleure conversation, réussir et fin du monde.

  4. À relire : la plus grande distance.

  5. C. Bobin, La plus que vive, 2014.

  6. M. S. Peck, Le chemin le moins fréquenté : Apprendre à vivre avec la vie, 1978.

Réagir & partager

Je m'appelle Hugues Le Gendre et je convertis les problèmes complexes de mes clients en opportunités d'agir autement et de nous transformer (eux et moi).

Mes notes d'apprenti-sage sont la collection des petites choses du quotidien qui me nourrissent, modifient mes modèles mentaux, affinent ma philosophie de vie et me guident sur mon chemin d'apprenti-sage.

Une partie d'entre elles a été réunie dans un almanach : une invitation quotidienne au développement personnel et professionnel. En partageant des théories et des pratiques, documentées précisément et mises en lien avec la vraie vie, et en posant une question importante par jour, il contribue à devenir plus conscient⸱e, s'examiner honnêtement et actualiser sa propre philosophie de vie. En tout cas, ça en a été l'effet sur moi et sur des milliers de lecteurs depuis que je publie mon journal !
Il donne aussi une idée de ce que je cherche à insuffler dans mes interventions.

@lib/utils