Hugues Le Gendre

(note n°1 de la série soph.ia)

Lancement de soph.ia

Documenter une approche éclairée des transformations liées à l'IA

Après avoir longtemps hésité1, j’ai décidé il y a quelque temps d’accélérer mon engagement dans l’accompagnement de la transformation positive des organisations face ou avec l’IA. Je ne fais et je ne ferai pas que ça2, mais c’est un domaine où il y a fort à faire.

C’est aussi un chemin de crête, avec des risques de glissement facile vers un techno-enthousiasme peu éclairé ou un catastrophisme passif.

Pour m’accompagner, j’ai décidé de reprendre une pratique régulière de l’écriture sur ce sujet et d’intituler cette série #soph.ia.

En grec, sophia signifie « sagesse pratique », « discernement » et « compétence ».

Cela me semble tout à fait approprié pour désigner une approche de l’intelligence artificielle qui ne perd pas de vue le bien commun et la sagesse pratique. Elle fera, je l’espère, le contrepoids aux approches dominantes, souvent dépourvue de recul critique.

Je compte donc documenter des réflexions stratégiques, des éclairages techniques, des retours d’expériences avérées à haute valeur ajoutée, etc.

Ces écrits pourront, j’espère, contribuer à éclairer celles et ceux qui sont en position de décision, pour leur organisation ou pour elles-mêmes.

Une note pour les personnes qui me lisent par e-mail : vous recevrez par défaut les articles de cette série au moment de leur sortie (probablement une fois par semaine), en plus de votre almanach apprenti-sage au quotidien3. Si le sujet ne vous intéresse pas, vous pouvez ajustez votre abonnement à tout moment, via le lien situé en bas de chaque e-mail.

Notes & références

  1. C’est le sujet de ma prochaine publication.

  2. Et la société dont je suis un fondateur, ikivox, intervient dans bien d’autres domaines que l’IA, notamment la transformation des ONG, l’accompagnement des pouvoirs publics, l’innovation régénérative, etc.

  3. Apprenti-sage est la longue série de notes que j’ai écrites sur le développement personnel et professionnel.

Réagir & partager

En grec, sophia signifie « sagesse pratique », « discernement » et « compétence ».
Cela me semble tout à fait approprié pour désigner une approche de l'intelligence artificielle qui ne perd pas de vue le bien commun et la sagesse pratique. Elle fait le contrepoids à l'approche dominante techno-enthousiaste, souvent dépourvue de recul critique et qui multiplie régulièrement les démonstrations à valeur ajoutée faible et impacts systémiques négatifs.
Car si l'IA va transformer notre monde, il me semble utile de monter collectivement en compétences sur ce que cela implique afin d'orienter au mieux la direction que prend notre société.

Je m'appelle Hugues Le Gendre et j’accompagne des décideurs et leurs organisations sur un chemin d’innovation et de transformation positives. Et ça me transforme