(note reprise dans l'almanach : aller lire la version enrichie)
Le plan stratégique
La plus simple et probablement la plus puissante des stratégies pour atteindre un objectif
Nous avons un plan stratégique. Il s’appelle « faire des choses ».
— Herb Kelleher
Cette citation me fait rire. Et elle contient, en même temps, un message très profond pour moi.
Évidemment, l’auteur parle ici du niveau de l’organisation. Le « nous » est la société qu’il a fondé : Southwest Airlines, l’une des premières compagnies aériennes low cost. Cette société, qui incarne vraiment l’esprit startup, a connu un succès phénoménal et a nourri de nombreuses études de cas.
En revanche, c’est au niveau de l’individu que je trouve que cette citation résonne le plus pour moi.
Étant quelqu’un d’au départ très cérébral et analytique (ce qui s’est exprimé notamment à travers ma formation d’ingénieur), je risque souvent de rester dans cette étape d’analyse et de m’y perdre.
Même s’il est important d’être préparé, je me rends compte de plus en plus que la complexité ou l’incertitude des sujets sur lesquels je travaille est trop importante pour être modélisée entièrement et permettre une « simulation intellectuelle pure » afin d’aboutir à la « parfaite action ».
Par exemple, lors d’un coaching, il peut m’arriver de ne pas savoir par où commencer lorsque le coaché décrit son problème. Il m’a donc été conseillé de systématiquement me lever au bout de 15 minutes afin de proposer au coaché un exercice. Sans savoir forcément à l’avance lequel, mais en faisant confiance en ce qui va se passer à ce moment-là.
Le simple fait de se mettre en action et de faire des choses change l’état du système et rend donc caduque une partie de l’analyse.
Note : cet apprenti-sage faisait partie d'un de mes précédents sites (FaciliterLeChangement.fr) et je l'ai rapatrié et enrichi ici. L'illustration originale y est remise pour référence.
Réagir & partager
- Participe à la conversation ou à son écho sur LinkedIn !
- Temps de lecture : 2 minutes
- Pour te poser une sage question chaque matin :