Hugues Le Gendre

(note n°233 du )

(note reprise dans l'almanach : aller lire la version enrichie)

L'ignorance est une bénédiction

Quand mon cognitif m'empêche d'agir et de saisir des opportunités

Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait.

— Mark Twain

Dans les entrées qui sont en lien avec celle-ci1, on parle de la nécessité de changer.

Ici, Mark Twain nous donne peut-être une piste originale qui permet de sortir de l’immobilisme : l’ignorance.

Trop réfléchir, trop prévoir, trop y penser peut nous paralyser.

Ça me fait penser à la théorie du bourdon. En 1930, l’entomologiste Antoine Magnan notait que le bourdon, trop lourd pour la portance de ses ailes, devrait rester cloué au sol. Et pourtant, il vole ! Évidemment, le bourdon lui-même ne sait pas qu’il ne peut pas voler, ce qui lui permet d’évoluer — un peu lourdement tout de même — en 3 dimensions.

En pratique, on a depuis compris pourquoi il pouvait voler : ses ailes battent tellement rapidement, 200 fois par seconde, qu’elles créent de minuscules vortex dans lesquels il va voler.

Ce qui n’enlève rien au romantisme de l’histoire...

Édit. : je relis cet apprenti-sage et je prends conscience que mon aversion naturelle au risque2 est très renforcée par une capacité que j’ai à prévoir ce qui pourrait arriver, de bien comme de mauvais. J’arrive assez bien à simuler dans ma tête les scénarii possibles. Et du coup, je suis sûr que je me coupe de beaucoup d’opportunités. Pour quelqu’un de très cérébral et modélisateur comme moi, c’est difficile de suivre ce que propose Mark Twain.

Notes & références

  1. À relire : impossible d’agir, obligation de changement (à venir) et le plan stratégique.

  2. À relire : aversion à la dépossession et effet Zeigarnik.

Illustration originale réalisée pour FaciliterLeChangement.fr

Note : cet apprenti-sage faisait partie d'un de mes précédents sites (FaciliterLeChangement.fr) et je l'ai rapatrié et enrichi ici. L'illustration originale y est remise pour référence.

Réagir & partager

Je m'appelle Hugues Le Gendre et je convertis les problèmes complexes de mes clients en opportunités d'agir autement et de nous transformer (eux et moi).

Mes notes d'apprenti-sage sont la collection des petites choses du quotidien qui me nourrissent, modifient mes modèles mentaux, affinent ma philosophie de vie et me guident sur mon chemin d'apprenti-sage.

Une partie d'entre elles a été réunie dans un almanach : une invitation quotidienne au développement personnel et professionnel. En partageant des théories et des pratiques, documentées précisément et mises en lien avec la vraie vie, et en posant une question importante par jour, il contribue à devenir plus conscient⸱e, s'examiner honnêtement et actualiser sa propre philosophie de vie. En tout cas, ça en a été l'effet sur moi et sur des milliers de lecteurs depuis que je publie mon journal !
Il donne aussi une idée de ce que je cherche à insuffler dans mes interventions.

@lib/utils