Hugues Le Gendre

(note n°49 du )

(note reprise dans l'almanach : aller lire la version enrichie)

Loi de Fitts

Vite fait, bien fait. Vraiment ? (2) -- #UX 3/20

Cet apprenti-sage fait partie d’une série où j’explore la transposition de lois de l’UX design1 à la relation intra- et interpersonnelle — notamment dans le contexte du coaching.


Dans le contexte de l’UX, cette loi dit2 :

Le temps d’atteinte d’une cible est fonction de la distance et de la taille de la cible

Plus précisément, le temps augmente avec la distance et diminue avec la taille de la cible.

Dans le contexte qui nous intéresse, il me vient deux réflexions.

Le plus important en coaching, c’est la remise en mouvement du coaché. Je crois qu’à partir du moment où le coaché n’est plus bloqué, sa situation va complètement changer et la nature de son problème va changer, si elle ne se dissout pas d’elle-même.

Du coup, on favorise le choix et la mise en place de petit pas à l’issue de chaque séance. Et évidemment, plus ce premier pas est petit — large cible — et atteignable — cible proche —, plus facilement il sera parcouru.

L’autre réflexion qui me vient est qu’il y a un compromis vitesse-précision à trouver. Un peu comme le principe d’incertitude d’Heisenberg3... On ne peut pas aller vite et en même temps atterrir précisément. Il faut faire un choix.

Dans le contexte du coaching, on privilégie souvent la vitesse — pour la raison exprimée ci-dessus — alors que dans une thérapie analytique, on va plutôt privilégier la précision en cherchant la source précise du trauma qui nous empêche de fonctionner correctement aujourd’hui.

Il n’y a pas de bon choix universel. Il y a un compromis à faire en fonction de sa situation.

Notes & références

  1. L’UX (qui vient de l’anglais User eXperience) est l’expérience que l’utilisateur a en interagissant avec un produit/service. et l’UX design est la conception de telles expériences satisfaisantes

  2. Traduction personnelle de la loi décrite ici

  3. C’est un principe de mécanique quantique stipulant qu’on ne peut mesurer à la fois la position et la vitesse d’une particule avec une précision arbitraire, plus d’info sur wikipedia

Réagir & partager

Je m'appelle Hugues Le Gendre et je convertis les problèmes complexes de mes clients en opportunités d'agir autement et de nous transformer (eux et moi).

Mes notes d'apprenti-sage sont la collection des petites choses du quotidien qui me nourrissent, modifient mes modèles mentaux, affinent ma philosophie de vie et me guident sur mon chemin d'apprenti-sage.

Une partie d'entre elles a été réunie dans un almanach : une invitation quotidienne au développement personnel et professionnel. En partageant des théories et des pratiques, documentées précisément et mises en lien avec la vraie vie, et en posant une question importante par jour, il contribue à devenir plus conscient⸱e, s'examiner honnêtement et actualiser sa propre philosophie de vie. En tout cas, ça en a été l'effet sur moi et sur des milliers de lecteurs depuis que je publie mon journal !
Il donne aussi une idée de ce que je cherche à insuffler dans mes interventions.

@lib/utils