Loi de Hick
Comment me simplifier une décision en réduisant les options ?
Concept
J’aime transposer des concepts à des contextes très différents de leur origine pour en générer des apprentissages nouveaux. Les lois du design d’expérience utilisateur sont un bon vivier à adapter au développement personnel et professionnel.
Voici1 la loi de Hick, qui dit2 :
Le temps pour prendre une décision augmente avec le nombre et la complexité des choix (de façon logarithmique)
Réaction
Dans la vie, il y a régulièrement des décisions importantes à prendre, de nature à modifier la trajectoire que je donne à mon existence.
Dans certains cas, la décision est trop dure à prendre et je procrastine. C’est souvent le cas lorsqu’elle touche à des valeurs profondes et des croyances intimes : p. ex. « si je décide de me lancer à mon compte, je vais nourrir mon besoin de liberté, mais mon besoin de sécurité va en prendre un coup ».
Dans ce cas, la décision ne se présente pas comme un chemin tout tracé, sans obstacle.
Elle est souvent la raison pour laquelle on me demande un coaching : la personne n’arrive pas à la prendre ou à faire le tri parmi les options. Le coaching peut alors l’aider à se projeter dans un état désiré, renforcer l’envie de mettre en place le changement et clarifier le chemin pour y arriver.
Ces étapes vont permettre de réduire le nombre d’options et de diminuer les freins, donc la complexité des choix.
Surtout, elles vont permettre de prendre de la hauteur par rapport à ce qui se joue pour mettre en lumière le véritable enjeu, qui se trouve souvent au niveau des valeurs3. Liberté ? Sécurité ? Ou bien un chemin qui favorise l’un tout en ménageant l’autre : on parle alors d’intégration.
Dans le processus du coaching, cette loi apparaît aussi, chronologiquement juste avant la loi de Fitts4. Juste avant de déterminer le petit pas qu’on va faire dans la direction qu’on souhaite développer, il y a une décision à prendre : « sachant les apprentissages que je viens de faire, est-ce que je prends la décision d’avancer dans cette direction que j’ai identifiée comme productive ? » Là encore, le coach va aider à circonscrire précisément le sujet pour ne pas le polluer avec des choix trop complexes ou trop nombreux.
Invitation
Qu’est-ce qui serait différent si je prenais l’habitude de réduire consciemment mes options afin de faciliter mes décisions ?
Notes & références
-
Ceci est l’entrée 4 sur le thème de la transposition des lois de l’UX. ↩
-
Traduction personnelle de la loi décrite ici. Issue de : W. Hick, « On the rate of gain of information », Quarterly Journal of Experimental Psychology, 1952, 4 (4:1) : 11–26. ↩
-
À relire : niveaux logiques. ↩
-
À relire : loi de Fitts. ↩
Une
entité est
référencée
(en lien avec d'autres apprenti-sages à découvrir) :
loi de l'UX
(19)
Ce graph montre le sous-ensemble des apprenti-sages de l'almanach en lien avec celui-ci via :
- une citation directe dans les notes
- un même livre de ma bibliothèque annotée
- une entité de référence commune
Il permet de montrer la tentative de lecture synoptique que j'essaie d'avoir dans ma pratique.
Comment interagir avec le graphe de dépendance ?