Hugues Le Gendre

(almanach n°295 du )

Loi de Sturgeon

Comment trier le déchet pour trouver les 10 % qui ont de la valeur ?

Concept

La loi de Sturgeon est un adage attribué à l’auteur américain de science-fiction Theodore Sturgeon qui affirme que « quatre-vingt-dix pour cent de toute chose est du déchet. » 1

Cette remarque a été inspirée par l’observation de Sturgeon que si le genre littéraire de la science-fiction était souvent moqué par les critiques pour son manque de qualité, la majorité des travaux d’autres disciplines pouvaient aussi être majoritairement de faible qualité.

Elle entre dans la lignée de cette remarque de Voltaire2 : « vous avez lu des choses bien méprisables, lui dit le sage lettré ; mais dans tous les temps, dans tous les pays et dans tous les genres, le mauvais fourmille, et le bon est rare. » Et cette autre citation de Rudyard Kipling3 : « quatre cinquièmes du travail de chacun doivent être mauvais, mais le reste en vaut la peine pour lui-même. »

Réaction

C’est ainsi une sorte de principe de Pareto4 sur la qualité, mais avec un indicateur extrême.

Au-delà des questions personnelles que cela fait naître en moi sur ce que j’écris — quels sont les 10 %, s’ils existent, qui en valent la peine ? —, je trouve cette loi assez éclairante.

Par exemple :

Mais plus largement7, dans la vie, le travail, les relations, ça veut dire aussi : peut-être que je n’ai pas encore trouvé les 10 %, peut-être que je suis coincé avec les mauvais 90 % en ce moment. C’est un encouragement à continuer à aller à la découverte des choses et des gens. Je ne dois pas abandonner et continuer de chercher les bons 10 %. Si je n’apprécie pas quelque chose, c’est probablement que je n’ai pas encore trouvé les bons 10 %...

Invitation

Qu’est-ce qui serait différent si je m’obstinais plus à chercher les bons 10 % et me concentrer sur eux ?

Notes & références

  1. En anglais : « ninety percent of everything is crap. » T. Sturgeon, « On Hand... Offhand: Books », Venture Science Fiction, 1957, 1 (5) : 49.

  2. F.-M. Arouet (Voltaire), Le monde comme il va, 1748.

  3. Traduction personnelle de « four-fifths of everybody’s work must be bad. But the remnant is worth the trouble for its own sake. » Issu de la nouvelle The Light That Failed, publiée en 1890.

  4. À relire : principe de Pareto.

  5. Ça s’appelle Brief.me et c’est à découvrir ici.

  6. Voir ma page Goodreads ou ma bibliothèque.

  7. Cette réflexion est inspirée de cet article.

Des entités sont référencées (en lien avec d'autres apprenti-sages à découvrir) :
Theodore Sturgeon (1) Voltaire (2) Rudyard Kipling (1)

Ce graph montre le sous-ensemble des apprenti-sages de l'almanach en lien avec celui-ci via :

Il permet de montrer la tentative de lecture synoptique que j'essaie d'avoir dans ma pratique.

Afficher :

Comment interagir avec le graphe de dépendance ?

Réagir & partager

Je m'appelle Hugues Le Gendre et je convertis les problèmes complexes de mes clients en opportunités d'agir autement et de nous transformer (eux et moi).

L'almanach Apprenti-sage est une invitation quotidienne au développement personnel et professionnel. En partageant des théories et des pratiques, documentées précisément et mises en lien avec la vraie vie, et en posant une question importante par jour, il contribue à devenir plus conscient⸱e, s'examiner honnêtement et actualiser sa propre philosophie de vie. En tout cas, ça en a été l'effet sur moi et sur des milliers de lecteurs depuis que je publie mon journal !
Il donne aussi une idée de ce que je cherche à insuffler dans mes interventions.