Hugues Le Gendre

(note n°288 du )

(note reprise dans l'almanach : aller lire la version enrichie)

Méta-programmes

Des modes de fonctionnement de haut niveau qui influencent comment je vis

Les méta-programmes sont un concept de Programmation Neuro-Linguistique (PNL)1 pour décrire un méta-mode de mon fonctionnement. C’est-à-dire un mode de fonctionnement de haut niveau qui influence ma perception, mon évaluation d’information, ma motivation et ma décision. Les travaux sur le sujet ont été initiés par Leslie Cameron-Bandler en 1983 et ont été repris et augmenté par de nombreux praticiens, dont Robert Dilts2.

Ce sont comme des sortes de réglettes entre deux extrêmes et mon mode de fonctionnement se positionne dessus. Il n’est pas forcément figé à un endroit et peut s’adapter aux circonstances... ce qui est bien. C’est lorsque le curseur est bloqué que l’on peut ressentir des difficultés dans son quotidien.

En voici une sélection parlante3 de certains qui m’aident à la relecture de mon propre fonctionnement. Ils sont aussi utiles dans les relations interpersonnelles, car ils me permettent de détecter des modes de fonctionnement différents et m’adapter en conséquence pour collaborer au mieux.

Méta-programmes de perception :

Méta-programmes d’organisation et d’évaluation :

Méta-programmes de motivation et de décision :

Je trouve assez fascinante et très puissante cette modélisation de mon fonctionnement.

Notes & références

  1. À relire : présupposés de la PNL.

  2. À relire : niveaux logiques de la pensée ; ego et âme ; COACH et CRASH ; intelligence et présupposés de la PNL.

  3. Plein d’autres à découvrir notamment ici.

  4. À relire : Loi de Miller et somesthésie.

Réagir & partager

Je m'appelle Hugues Le Gendre et je convertis les problèmes complexes de mes clients en opportunités d'agir autement et de nous transformer (eux et moi).

Mes notes d'apprenti-sage sont la collection des petites choses du quotidien qui me nourrissent, modifient mes modèles mentaux, affinent ma philosophie de vie et me guident sur mon chemin d'apprenti-sage.

Une partie d'entre elles a été réunie dans un almanach : une invitation quotidienne au développement personnel et professionnel. En partageant des théories et des pratiques, documentées précisément et mises en lien avec la vraie vie, et en posant une question importante par jour, il contribue à devenir plus conscient⸱e, s'examiner honnêtement et actualiser sa propre philosophie de vie. En tout cas, ça en a été l'effet sur moi et sur des milliers de lecteurs depuis que je publie mon journal !
Il donne aussi une idée de ce que je cherche à insuffler dans mes interventions.

@lib/utils