Niveaux logiques
Comment comprendre la pyramide que nous sommes ?
Concept
Robert Dilts, qui a beaucoup développé la PNL1, propose un modèle de qui je suis et comment je fonctionne dans mon environnement, sous la forme d’une pyramide à 4 niveaux :
- elle repose sur l’environnement : c’est ce qui arrive autour de moi (où, quand, avec qui, quoi ?)
- en bas, il y a les comportements : ce sont les façons dont j’interagis avec mon environnement (quoi ?)
- au-dessus, il y a les compétences et capacités : ce sont les savoir-faire que je développe afin de pouvoir agir par mes comportements (comment ?)
- au-dessus, il y a les valeurs et croyances : ce sont les choses que je croie et valorise et qui vont déterminer les capacités d’action que j’ai (pour quoi ?)
- en haut, il y a l’identité : c’est qui2 je suis au fond et ça conditionne les valeurs par lesquels je choisis de vivre (qui ?)
- au-dessus de la pyramide, il y a l’appartenance : c’est quelque chose de plus grand que moi auquel je suis connecté et qui influence qui je suis (??)
Chaque niveau est un niveau logique : il est d’une nature fondamentalement différente de celui du dessous. C’est le même genre de différence qu’entre un oiseau, qui vit en 3 dimensions dans le ciel, et un serpent, qui vit en 2 dimensions sur le sol.
Ils sont ordonnés ainsi, car chaque niveau va principalement3 influencer les niveaux du dessous. Ainsi, pour changer un comportement de façon durable, il va être nécessaire de développer une nouvelle compétence ou capacité. Et si c’est bloqué à ce niveau, il peut être nécessaire de changer une croyance afin que tout se reconfigure ensuite.4
Réaction
C’est un modèle : il est simplificateur. Mais il donne une abstraction puissante de compréhension de soi.
Il permet de prendre conscience qu’on peut avoir les mêmes valeurs, mais des comportements opposés. Ainsi, en souhaitant soutenir la justice (valeur),
- je peux être convaincu de l’importance de la loi (croyance), développer des connaissances en droit (compétence) et devenir juge (comportement)
- je peux me dire que la justice est corrompue (croyance), apprendre à me battre (compétence) et détrousser les riches pour donner aux pauvres (comportement)
Il explique aussi la notion d’alignement. On parle d’une cohérence entre les niveaux, d’aplomb de la pyramide : je mets ce que je suis dans ce que je fais.
Enfin, il sépare bien qui je suis et ce que je fais. Or, on a souvent tendance à écraser les niveaux logiques en confondant les deux et remettant en question le second, au lieu du premier.
Invitation
Qu’est-ce qui serait différent si je séparais proprement ces niveaux chez moi et chez les autres et que je les considérais tous ?
Qu’est-ce qui serait différent si je remontais en haut de mes niveaux logiques pour considérer honnêtement mon propre alignement ?
Notes & références
-
C’est la Programmation Neuro-Linguistique, un champ de la psychologie très utilisé en coaching. ↩
-
Répondre à la question qui suis-je ? peut prendre la vie entière, mais ça n’empêche pas d’essayer. ↩
-
Des changements réguliers d’un niveau peuvent se diffuser sur le long terme à un niveau supérieur, mais l’échelle de temps n’est pas du tout la même que dans l’autre sens. ↩
Des
entités sont
référencées
(en lien avec d'autres apprenti-sages à découvrir) :
PNL
(22)
Robert Dilts
(8)
Ce graph montre le sous-ensemble des apprenti-sages de l'almanach en lien avec celui-ci via :
- une citation directe dans les notes
- un même livre de ma bibliothèque annotée
- une entité de référence commune
Il permet de montrer la tentative de lecture synoptique que j'essaie d'avoir dans ma pratique.
Comment interagir avec le graphe de dépendance ?