Hugues Le Gendre

(note n°45 du )

(note reprise dans l'almanach : aller lire la version enrichie)

Nos besoins sociaux

Pas si hauts dans la pyramide finalement, car ils impactent notre sentiment de sécurité

Les dernières avancées en neurosciences et sociologie montreraient que les circuits du cerveau en charge de nourrir nos besoins primaires de survie servent aussi pour nos besoins sociaux, qui sont pourtant bien plus haut dans la pyramide de Maslow.

Ils se basent sur la maximisation de la récompense et la minimisation de la menace.

Le coach américain Ed Batista partage1 un modèle intéressant (SCARF) qui capture les facteurs pouvant activer une réponse de récompense ou de menace dans des situations sociales — e.g. collaboration d’un groupe, évènement familial, etc.

Il décrit 5 domaines d’expérience sociale pouvant activer l’une ou l’autre de ces réponses — sachant celle de la menace à un pouvoir disproportionné :

Par exemple, la perception de changement de statut, même sur des critères ridicules, peut entraîner une réponse forte. De même, l’incertitude peut avoir des impacts positifs — dépassement — ou négatifs — panique — en fonction de son amplitude2. L’autonomie est très liée à l’incertitude et il a été montré que même une petite dose entraîne des grands effets positifs. Sur la reliance, souligner les similarités à l’autre permet de faciliter sa perception comme étant du même groupe, ce qui déclenche une réponse positive — hormone oxytocine. L’équité et surtout son absence dans certaines relations peut avoir des conséquences négatives très fortes, et même irrationnelles3.

Connaissant ces 5 sujets, libre à nous de concevoir des environnements — de travail, de famille — minimisant les réponses négatives et maximisant plutôt les circuits neuronaux de la récompense.

Donnons du soin à ces critères et renforçons la sécurité physique, sociale et psychologique de ceux qui nous entourent.

Notes & références

  1. l’article d’Ed Batista

  2. À ce sujet, voir cet apprenti-sage sur l’hormèse

  3. À ce sujet, on peut lire cet apprenti-sage sur la réciprocité irrationnelle

Réagir & partager

Je m'appelle Hugues Le Gendre et je convertis les problèmes complexes de mes clients en opportunités d'agir autement et de nous transformer (eux et moi).

Mes notes d'apprenti-sage sont la collection des petites choses du quotidien qui me nourrissent, modifient mes modèles mentaux, affinent ma philosophie de vie et me guident sur mon chemin d'apprenti-sage.

Une partie d'entre elles a été réunie dans un almanach : une invitation quotidienne au développement personnel et professionnel. En partageant des théories et des pratiques, documentées précisément et mises en lien avec la vraie vie, et en posant une question importante par jour, il contribue à devenir plus conscient⸱e, s'examiner honnêtement et actualiser sa propre philosophie de vie. En tout cas, ça en a été l'effet sur moi et sur des milliers de lecteurs depuis que je publie mon journal !
Il donne aussi une idée de ce que je cherche à insuffler dans mes interventions.

@lib/utils