(note reprise dans l'almanach : aller lire la version enrichie)
Notre peur la plus profonde
Elle n'est pas forcément là où on l'attend...
Notre peur la plus profonde n’est pas que nous ne soyons pas à la hauteur ; notre peur la plus profonde est que nous sommes puissants au-delà de toutes limites. C’est notre propre lumière et non notre obscurité qui nous effraie le plus.
Nous nous posons la question... Qui suis-je, moi, pour être brillant, radieux, talentueux et merveilleux ? En fait, qui êtes-vous pour ne pas l’être ?
Vous êtes un enfant de Dieu. Vous restreindre, vivre petit, ne rend pas service au monde. L’illumination n’est pas de vous rétrécir pour éviter d’insécuriser les autres.
Nous sommes tous appelés à briller, comme les enfants le font. Nous sommes nés pour rendre manifeste la gloire de Dieu qui est en nous. Elle ne se trouve pas seulement chez quelques élus, elle est en chacun de nous. Et, au fur et à mesure que nous laissons briller notre propre lumière, nous donnons inconsciemment aux autres la permission de faire de même.
En nous libérant de notre propre peur, notre puissance libère automatiquement les autres.
— Marianne Williamson1
Il arrive que la peur du changement ne vienne pas de là où on l’attend. Elle peut être liée à la peur de réussir2 plus qu’à la peur d’échouer...
Édit. : ce texte a notamment été lu par Nelson Mandela lors de son intronisation à la présidence d’Afrique du Sud en 1994.
Édit. : même si Williamson parle de Dieu, je trouve que son texte garde tout son sens dans un contexte spirituel non religieux.
Notes & références
Note : cet apprenti-sage faisait partie d'un de mes précédents sites (FaciliterLeChangement.fr) et je l'ai rapatrié et enrichi ici. L'illustration originale y est remise pour référence.
Réagir & partager
- Participe à la conversation ou à son écho sur LinkedIn !
- Temps de lecture : 2 minutes
- Pour te poser une sage question chaque matin :