Hugues Le Gendre

Cette page a pour vocation d’expliquer sur quoi je travaille en ce moment à quelqu’un que je n’aurais pas vu depuis 1 an.
(idée proposée par Derek Sivers et référencée sur nownownow)

Depuis plus de 10 ans, j’interviens avec ma société auprès d’organisations qui ont besoin de se transformer et ne savent pas forcément comment s’y prendre. Je le fais en activant différents leviers : facilitation, formation, conférences ou programmes d’innovation. C’est un modèle qui me convient toujours et je m’y projette encore quelque temps.

Récemment, j’ai décidé d’orienter beaucoup plus mon impact vers le bien commun. C’est la raison d’être de la création d’ikivox avec mon ami Pierre Volant. Ainsi, je sélectionne plus précisément les clients ou les sujets qui y contribuent. C’est très nourrissant pour moi, même si ça vient parfois avec des décisions difficiles à prendre.

Notamment, j’interviens fréquemment sur des sujets liés à l’IA et les transformations qu’elle entraîne. Cela peut paraître dissonant avec mon envie de servir le bien commun, mais je crois justement que l’IA arrive, qu’on le veuille ou non, et qu’il est important d’y poser de la conscience pour en maîtriser les impacts. Mes compétences techniques1 et stratégiques sont clés pour y contribuer dans le bon sens, et j’apprends beaucoup en développant moi-même une plateforme d’expérimentation et de pédagogie.

Je continue de chercher à simplifier ma vie et à rendre mes plaisirs plus minimalistes. Le fait d’être plus loin de Paris et plus proche de la nature m’y aide beaucoup et je continue de développer une pratique très active de l’escalade, qui est permise par mon modèle professionnel flexible. Du coup, je progresse bien... même si j’aimerais passer un cap qui est encore dur à franchir.

Je lis moins de livres ces dernières années, mais plus d’articles très variés. Comme je lis moins, j’écris aussi moins. Après avoir refondu entièrement mon site en 2024, je me concentre sur la création et l’autopublication de mon almanach d’apprenti-sage au quotidien.

Enfin, je me suis fortement investi dans l’associatif depuis quelque temps, en servant une AMAP dans mon village en tant que président et mon club d’escalade en tant que membre du conseil d’administration.

En bref, je continue de capitaliser sur mes compétences d’entrepreneuriat, développement, data science et marketing pour créer des opportunités de développer des projets dans cette quête qui m’anime toujours : la liberté d’être soi en conscience.

Notes & références

  1. Après tout, je suis ingénieur en mathématiques appliquées et j’ai toujours suivi de près les progrès de l’IA.