Hugues Le Gendre

(almanach n°261 du )

Passé / Présent / Futur

Comment piloter le temps où je choisis de vivre ma vie ?

Concept

Dans la série mon cerveau me joue des tours1, rubrique mes méta-programmes2, je demande le méta-programme passé / présent / futur.

Il décrit une orientation naturelle liée au temps : je peux avoir tendance à vivre dans le passé, dans le présent ou dans le futur.

Lorsque je suis tourné vers le passé, je vis dans les choses qui ont été : j’y trouve du réconfort, mais je reste aussi bloqué sur des questions douloureuses ou suis rancunier. Je maintiens des relations pour ce qu’elles représentaient avant, alors même qu’aujourd’hui, ça n’a peut-être plus de sens. Je suis particulièrement soumis au biais des coûts irrécupérables3.

Lorsque je suis tourné vers le présent, tout ce qui a du sens, c’est ce que je fais maintenant. Je suis dans l’action et au contact de mes émotions. Ça m’évite une certaine léthargie car je ne suis pas encombré du passif, mais je suis aussi un peu impulsif et non réfléchi, lorsque j’occulte les conséquences à long terme.

Lorsque je suis tourné vers le futur, j’anticipe tout le temps ce qui peut arriver, en explorant les possibilités. Je m’accroche à ce que je pourrais être, ce qui peut me motiver à changer sur un temps long, et je trouve les bénéfices de la gratification différée. Mais je vis aussi dans une illusion qui peut me suffire4. Ou bien cette forme de sacrifice perpétuel — lorsque c’est conscient — ou de fantasme — lorsque c’est inconscient — peut être source de grande souffrance.

Réaction

Comme d’habitude avec les méta-programmes, le souci n’est pas dans chacune des polarités, qui ont toutes des avantages et des inconvénients, mais dans la difficulté à faire bouger le curseur, à adopter successivement ces différents points de vue pour les intégrer. Lorsque je suis exclusivement tourné vers l’un, je me coupe des bénéfices des autres.

Le passé peut m’apprendre beaucoup de choses, si j’en rapporte les apprentissages vers le présent et le futur.

Le futur peut m’aider à m’orienter et guider mes actions présentes dans une direction adéquate.

Le présent est le seul endroit où je peux agir pour orienter ma vie réelle.

Par exemple, si je suis obsédé par ma volonté de ne pas reproduire les erreurs de mes parents, je vais développer des croyances qui seront aidantes ou limitantes en fonction de ma capacité à faire en lien entre ces erreurs, ma propre vie et le futur que je veux obtenir...

Invitation

Qu’est-ce qui serait différent si je prenais conscience de mon mode de fonctionnement par défaut et que je m’invitais à le rendre plus fluide et adapté à mon contexte ? Ou au mode de fonctionnement de mon interlocuteur, sans pour autant le manipuler ?

Notes & références

  1. Cette expression est inspirée du titre du livre : A. Moukheiber, Votre cerveau vous joue des tours, 2019.

  2. Les méta-programmes sont des modes de fonctionnement de haut niveau qui influencent ma perception, mon évaluation d’information, ma motivation et ma décision. C’est un concept issu de la Programmation Neuro-Linguistique.

  3. À relire : coûts irrécupérables.

  4. À relire : contraste mental.

Des entités sont référencées (en lien avec d'autres apprenti-sages à découvrir) :
PNL (22) méta-programme (14) évaluation (7)

Ce graph montre le sous-ensemble des apprenti-sages de l'almanach en lien avec celui-ci via :

Il permet de montrer la tentative de lecture synoptique que j'essaie d'avoir dans ma pratique.

Afficher :

Comment interagir avec le graphe de dépendance ?

Réagir & partager

Je m'appelle Hugues Le Gendre et je convertis les problèmes complexes de mes clients en opportunités d'agir autement et de nous transformer (eux et moi).

L'almanach Apprenti-sage est une invitation quotidienne au développement personnel et professionnel. En partageant des théories et des pratiques, documentées précisément et mises en lien avec la vraie vie, et en posant une question importante par jour, il contribue à devenir plus conscient⸱e, s'examiner honnêtement et actualiser sa propre philosophie de vie. En tout cas, ça en a été l'effet sur moi et sur des milliers de lecteurs depuis que je publie mon journal !
Il donne aussi une idée de ce que je cherche à insuffler dans mes interventions.