Proactif / Réactif / Passif
Comment est-ce que je déclenche mon action ?
Concept
Dans la série mon cerveau me joue des tours1, rubrique mes méta-programmes2, je demande le méta-programme de décision proactif / réactif / passif.
Lorsque je suis en mode proactif, j’anticipe et je me prépare à différentes options. J’agis en avance de phase, et en gardant le contrôle sur mes choix et parfois sur leurs conséquences. Ainsi, je me mets en responsabilité de mes actions et j’en assume les résultats, bons ou mauvais.
Lorsque je suis en mode réactif, j’attends que les changements extérieurs soient là pour faire quelque chose. J’agis ainsi souvent dans l’urgence. Ainsi, je suis plus facilement affecté émotionnellement par ce qui m’arrive et je laisse cet état être tributaire du comportement des autres ou des aléas du quotidien.
Lorsque je suis en mode passif, je laisse les choses se dégrader en ne me concentrant pas sur les sujets urgents ou importants. Je peux être dans une forme de procrastination et me laisser porter, sans vraiment avoir d’objectifs. Ainsi, je vais probablement passer du temps à me plaindre sans forcément faire quelque chose pour améliorer mon sort.
Réaction
Même si le mode proactif semble le plus indiqué pour mener sa vie, il y a des moments où il peut être contre-productif.
Déjà parce qu’il me fait vivre perpétuellement dans le futur et dans l’anticipation, ce qui me coupe du présent.
Aussi, car je peux privilégier à tort une version du futur ou agir de façon impatiente en n’ayant pas toutes les informations nécessaires pour faire un bon choix.
De plus, il peut me mettre dans une course perpétuelle, vaine et épuisante à essayer de maîtriser des choses que je ne contrôle pas3.
Enfin, d’un point de vue systémique, mon mode de fonctionnement a des conséquences sur le mode de fonctionnement de mon entourage. Par exemple, dans l’éducation, rester parfois passif peut libérer un espace qui permet à l’enfant de devenir réactif ou proactif.
Ainsi, je pense que l’important est de choisir consciemment le mode qui semble le plus approprié aux choses qui m’arrivent.
Il semble aussi utile de découpler préparation et action : être bien préparé, en compréhension et anticipation de ce qui arrive, mais sans forcément agir dans la foulée.
Invitation
Qu’est-ce qui serait différent si je prenais conscience de mon mode de fonctionnement par défaut et que je m’invitais à le rendre plus fluide et adapté à mon contexte ? Ou au mode de fonctionnement de mon interlocuteur, sans pour autant le manipuler ?
Notes & références
-
Cette expression est inspirée du titre du livre : A. Moukheiber, Votre cerveau vous joue des tours, 2019. ↩
-
Les méta-programmes sont des modes de fonctionnement de haut niveau qui influencent ma perception, mon évaluation d’information, ma motivation et ma décision. C’est un concept issu de la Programmation Neuro-Linguistique. ↩
-
À relire : ce qui dépend de toi. ↩
Des
entités sont
référencées
(en lien avec d'autres apprenti-sages à découvrir) :
PNL
(22)
anticipation
(4)
décision
(44)
méta-programme
(14)
systémie
(10)
Ce graph montre le sous-ensemble des apprenti-sages de l'almanach en lien avec celui-ci via :
- une citation directe dans les notes
- un même livre de ma bibliothèque annotée
- une entité de référence commune
Il permet de montrer la tentative de lecture synoptique que j'essaie d'avoir dans ma pratique.
Comment interagir avec le graphe de dépendance ?