Recherche / Évite
Comment je m'oriente pour créer du changement ?
Concept
Dans la série mon cerveau me joue des tours1, rubrique mes méta-programmes2, je demande le méta-programme recherche / évite.
Il a un lien direct avec la motivation que je peux avoir à faire les choses. Est-ce pour obtenir un effet particulier ou bien pour éviter un effet particulier ?
Réaction
Par exemple, est-ce que je décide de me mettre au sport parce que j’aime l’effort et pour me sentir bien ou bien pour arrêter de prendre du poids. Est-ce que je vais sur les réseaux sociaux pour me divertir de mon quotidien ou bien pour reprendre contact avec des gens et avoir des conversations ?
Cela revient à me projeter vers un état désiré ou alors à quitter un état présent. Ces deux impulsions vont dans le même sens, mais sont finalement assez différentes :
- l’une est répulsive et l’autre est attractive
- l’une va dans toutes les directions et l’autre est focalisée
- l’une est négative et l’autre est positive
- l’une est orientée problème et l’autre est orientée solution
Et cela a des impacts assez différents en termes de motivation, comme je le vois souvent en coaching.
En mode évite, j’ai une motivation très forte à faire un petit mouvement rapidement, quelle que soit la direction, pour quitter mon état présent désagréable. En conséquence, la motivation au fur et à mesure de mon mouvement.
En mode recherche, j’ai une motivation plus faible au début, mais qui augmente avec le temps quand je me rapproche de mon objectif précis. Car je peux mesurer mon avancement et cela peut me donner de l’énergie pour continuer.
Chacune a son intérêt : il faut les combiner pour aller quelque part et pas n’importe où. Je crois que le méta-programme évite peut me faire bouger vite, mais que le méta-programme recherche peut me faire aller loin.
Invitation
Qu’est-ce qui serait différent si je prenais conscience de mon mode de fonctionnement par défaut et que je m’invitais à le rendre plus fluide et adapté à mon contexte ? Ou au mode de fonctionnement de mon interlocuteur, sans pour autant le manipuler ?
Notes & références
-
Cette expression est inspirée du titre du livre : A. Moukheiber, Votre cerveau vous joue des tours, 2019. ↩
-
Les méta-programmes sont des modes de fonctionnement de haut niveau qui influencent ma perception, mon évaluation d’information, ma motivation et ma décision. C’est un concept issu de la Programmation Neuro-Linguistique. ↩
Des
entités sont
référencées
(en lien avec d'autres apprenti-sages à découvrir) :
PNL
(22)
décision
(44)
méta-programme
(14)
objectif
(14)
Ce graph montre le sous-ensemble des apprenti-sages de l'almanach en lien avec celui-ci via :
- une citation directe dans les notes
- un même livre de ma bibliothèque annotée
- une entité de référence commune
Il permet de montrer la tentative de lecture synoptique que j'essaie d'avoir dans ma pratique.
Comment interagir avec le graphe de dépendance ?