Hugues Le Gendre

(almanach n°341 du )

Règles des 2 minutes

Comment améliorer ma productivité et vaincre la procrastination ?

Concept

Parmi les techniques d’organisation personnelle et de productivité, il y en a une qui sort du lot et a recruté de nombreux adeptes1 : GTD — pour Getting Things Done — de David Allen. Elle est assez simple à mettre en place, car le processus et les artefacts sous-jacents sont très abordables2. En revanche, elle repose évidemment sur la discipline de maintenir les rituels associés.

Une des petites règles proposées par Allen est intéressante : si une tâche prend moins de 2 minutes à réaliser, alors je l’accomplis maintenant plutôt que la rentrer dans mon système pour la traiter plus tard. C’est très logique : le temps de classification de la tâche plus le temps de récupération dans mon système — papier, informatique, etc. — plus le temps de me replonger dans son contexte3 pour la réaliser dépasse probablement le temps de la réaliser tout de suite...

Joshua Becker, de Becoming Minimalist4, propose5 une règle qui semble très proche, mais avec un angle très différent. Elle lui permet de vaincre sa procrastination simplement.

Lorsqu’il est face à une tâche qu’il a du mal à démarrer, il se dit simplement : « je vais juste travailler sur ce sujet pendant deux minutes. »

Cela lui permet de vaincre l’inertie initiale et de se mettre au travail avec un engagement léger. Mais la majorité du temps, ces deux minutes sont suffisantes pour amorcer ce qui doit être fait et finalement passer le temps nécessaire à la réalisation du projet ou au moins d’une partie. Et c’est souvent bien plus que deux minutes.

Réaction

La première règle, proposée par David Allen, m’a fait gagner un temps fou depuis une quinzaine d’années.

J’ai essayé d’adopter la seconde règle, proposée par Joshua Becker, plus récemment, mais les résultats sont aussi là. Elle incarne pratiquement la philosophie partagée par Alain : le secret de l’action, c’est de s’y mettre. Un collègue aimait aussi répéter : la meilleure façon de le faire est de le faire.

Invitation

Qu’est-ce qui serait différent si je systématisais chez moi ces deux règles des 2 minutes ?

Notes & références

  1. À la base, il y a un livre : D. Allen, Getting Things Done, the art of stress-free productivity, 2001. Et depuis, Allen a développé des formations et même un réseau de coach certifiés ! Plus d’info sur son site.

  2. Petite introduction en français, prise au hasard sur internet.

  3. À relire : transitions rapides.

  4. C’est un blog américain que je suis et qui a déjà nourri de nombreux apprentissages, notamment : bien-être et minimalisme ; prédécision ; 6 questions pour une vie plus intentionnelle ; parentalité minimaliste ; utiliser les médias sociaux avec intention.

  5. Lire l’article (en anglais).

Des entités sont référencées (en lien avec d'autres apprenti-sages à découvrir) :
Joshua Becker (6) discipline (8) minimalisme (19) procrastination (3) rituel (17) David Allen (1) GTD (1)

Ce graph montre le sous-ensemble des apprenti-sages de l'almanach en lien avec celui-ci via :

Il permet de montrer la tentative de lecture synoptique que j'essaie d'avoir dans ma pratique.

Afficher :

Comment interagir avec le graphe de dépendance ?

Réagir & partager

Je m'appelle Hugues Le Gendre et je convertis les problèmes complexes de mes clients en opportunités d'agir autement et de nous transformer (eux et moi).

L'almanach Apprenti-sage est une invitation quotidienne au développement personnel et professionnel. En partageant des théories et des pratiques, documentées précisément et mises en lien avec la vraie vie, et en posant une question importante par jour, il contribue à devenir plus conscient⸱e, s'examiner honnêtement et actualiser sa propre philosophie de vie. En tout cas, ça en a été l'effet sur moi et sur des milliers de lecteurs depuis que je publie mon journal !
Il donne aussi une idée de ce que je cherche à insuffler dans mes interventions.