Sacrée intuition
Comment remettre l'esprit intuitif et l'esprit rationnel à leurs places ?
Concept
Cette citation, faussement attribuée à Einstein, représenterait1 bien sa pensée :
L’esprit intuitif est un don sacré et l’esprit rationnel est un serviteur fidèle. Nous avons créé une société qui honore le serviteur et a oublié le cadeau.
Elle clôture un article2 fascinant sur le travail de Gerd Gigenzer, un psychologue qui a passé sa vie à étudier la prise de décision et a souvent pris le contre-pied de Daniel Kahneman, le chercheur à l’origine de la théorie du système 1 & 23 et de l’identification de nombreux biais cognitifs4.
Il voit une différence fondamentale entre risque et incertitude : tu traites d’un risque lorsque tu connais toutes les possibilités, leurs probabilités et leurs conséquences, sinon c’est de l’incertitude.
Avoir des modèles peut fonctionner dans le premier cas, mais moins dans le second. L’approche quantitative d’une décision, comme faire une liste de pour et de contre comme Darwin pour son mariage5, s’adapte mal à des décisions qualitatives et à un monde dynamique.
Linda est une femme de 31 ans, célibataire, franche et intelligente. Elle a un diplôme de philosophie. Quand elle était étudiante, elle était très concernée par les problèmes de discrimination et de justice sociale, et a aussi participé à des manifestations antinucléaires. Quelle est la proposition la plus probable :
- Linda est une chargée d’affaires dans une banque
- Linda est une chargée d’affaires dans une banque et est active dans des mouvements féministes
Sans réfléchir, on a envie de choisir la réponse 2, qui colle mieux au personnage, alors même que la réponse 1 est strictement plus générale donc plus probable. Kahneman et Tversky partent de là pour explorer largement les biais cognitifs, dans une approche très mentale6 : c’est la théorie de la rationalité limitée.
Gigerenzer propose plutôt la rationalité écologique qui repose beaucoup sur l’instinct et des règles simples ou heuristiques, plutôt que sur la revue constante de nos biais. La vraie vie est très différente de la vie en laboratoire et Gigerenzer démontre que quelques règles empiriques7 8 et l’intuition sont parfois mieux adaptées.
Réaction
Finalement, il préfère une règle simple fonctionnant dans un environnement complexe à une règle complexe fonctionnant dans un environnement simplifié. Et contrairement à Kahneman et Tversky qui se concentrent sur les désavantages des heuristiques, Gigenzer choisit de se concentrer sur leurs avantages. Et il n’est pas étonnant que le groupe de recherche formé par Gigenzer soit très diversifié : mathématiciens, économistes, biologistes et philosophes9.
Invitation
Qu’est-ce qui serait différent si je remettais le don et le serviteur à leurs places respectives ?
Notes & références
-
B. Samples, The Metaphoric Mind: A Celebration of Creative Consciousness, 1976. ↩
-
À relire : système 1 & 2. ↩
-
Traités très régulièrement ces derniers mois. ↩
-
Approche recommandée ensuite par Benjamin Franklin sous le nom d’algèbre moral. ↩
-
À relire : biais de lister des biais. ↩
-
Un de ses exemples favoris est la formule de Markowitz. Harry Markowitz propose dans les années 1950 une théorie d’investissement qui permet de déterminer la répartition optimale d’un portefeuille d’actions. En revanche, elle est assez complexe, si bien que Markowitz lui-même préfère une formule beaucoup plus simple, l’équipondération — un peu de chaque —, pour ses propres investissements ! ↩
-
Un autre exemple est la trajectoire d’interception d’une proie par un rapace. L’oiseau de proie ne va pas avoir un modèle complexe d’évaluation de l’endroit où sa proie sera l’instant d’après, il va simplement choisir une trajectoire pour lui qui maintient constant un angle entre sa tête et sa proie. Et ça marche ! ↩
-
À relire : loi de la proximité. ↩
Des
entités sont
référencées
(en lien avec d'autres apprenti-sages à découvrir) :
Albert Einstein
(4)
Amos Tversky
(2)
Daniel Kahneman
(8)
Gerd Gigenzer
(1)
biais
(45)
cerveau
(17)
décision
(44)
intuition
(2)
Ce graph montre le sous-ensemble des apprenti-sages de l'almanach en lien avec celui-ci via :
- une citation directe dans les notes
- un même livre de ma bibliothèque annotée
- une entité de référence commune
Il permet de montrer la tentative de lecture synoptique que j'essaie d'avoir dans ma pratique.
Comment interagir avec le graphe de dépendance ?