Systèmes 1 & 2
Comment activer le mode de pensée le plus adéquat en fonction de ma situation ?
Concept
Daniel Kahneman, prix Nobel d’économie, publie en 2011 un livre1 récapitulant plusieurs décennies de recherche.
Il y décrit la dichotomie entre deux modes de fonctionnement neurologiques de la pensée :
- le système 1 : rapide, instinctif et émotionnel
- le système 2 : plus lent, plus réfléchi et plus logique
Le système 1 fonctionne de façon inconsciente. Il est à la fois très rapide et peu coûteux en énergie pour arriver à une décision, presque automatique. C’est pour ces deux raisons que nous l’utilisons en général par défaut. Nous l’enrichissons constamment de modèles mentaux et de nos croyances qui deviennent inconscients. Il est en revanche extrêmement sensible aux biais cognitifs.
Le système 2 fonctionne de façon consciente. Il procède d’une approche plus analytique et réfléchie. Il est ainsi plus lent et plus énergivore. On ne l’utilise donc pas par défaut : il nécessite notre attention et notre concentration. Il est sollicité automatiquement lorsque le système 1 est confronté à un problème nouveau.
Réaction
Le système 1 est très utile : c’est lui qui va m’empêcher de me faire écraser en faisant un bond en arrière quand arrive une voiture que je n’avais pas vue.
Le système 2 est aussi très utile : c’est lui qui va m’empêcher d’avoir un redressement fiscal en ayant bien pris le temps de comprendre la déclaration fiscale avant de la remplir.
Leurs utilités ne sont juste pas les mêmes.
Tout le sujet est donc de détecter lorsqu’il serait opportun de solliciter le système lent plutôt que le système rapide. Le contraire est un peu moins un problème... Quoique : il arrive parfois que je passe beaucoup de temps à décider de quelque chose et je devrais plutôt agir intuitivement.
Se forcer à passer par le système 2 a de multiples intérêts : il est moins soumis aux biais cognitifs2 et il est capable de prendre en compte plus largement les facteurs entrant en jeu et ainsi éviter une décision hâtive.
De même, si je détecte un comportement automatique chez moi, je peux activer le système 2 pour l’observer, dénicher le modèle mental ou la croyance qui me fait agir comme ça et commencer à les transformer. Ainsi, je vais mettre à jour mon système à tel point que le nouveau modèle remplacera l’ancien dans le système 1. C’est l’un des moyens d’action du coaching3.
Les conséquences de cette dichotomie entre les deux systèmes sont multiples. Ça sera un thème récurrent de cet almanach.
Invitation
Qu’est-ce qui serait différent si je faisais plus souvent l’effort de passer en système 2 ?
Notes & références
-
D. Kahneman, Thinking, fast and slow, 2011. En français : D. Kahneman, Système 1/Système 2 : Les deux vitesses de la pensée, 2012. À défaut de lire le livre, la page Wikipédia est déjà fascinante. ↩
-
Que nous allons explorer en détail cette année ! ↩
-
En savoir plus sur ma pratique. ↩
Une
entité est
référencée
(en lien avec d'autres apprenti-sages à découvrir) :
Daniel Kahneman
(8)
Ce graph montre le sous-ensemble des apprenti-sages de l'almanach en lien avec celui-ci via :
- une citation directe dans les notes
- un même livre de ma bibliothèque annotée
- une entité de référence commune
Il permet de montrer la tentative de lecture synoptique que j'essaie d'avoir dans ma pratique.
Comment interagir avec le graphe de dépendance ?