Téléologie de la vie
Comment changer ma vie en passant du "pourquoi" ou "pour quoi" ?
Concept
Le dictionnaire1 décrit la téléologie comme :
– Étude des fins, de la finalité ; en partic., étude, science des fins humaines (bonheur, justice). – [Gén. opposé à mécanisme] Doctrine qui considère que dans le monde tout être a une fin, qui conçoit le monde comme un système de relations, de rapports entre des moyens et des fins.
Réaction
Appliquée à l’histoire (= philosophie de l’histoire), cela implique une sorte de grand dessein. Cette approche est souvent critiquée par les historiens et philosophes modernes, ou les cybernéticiens.
Et si je l’appliquais à la vie ?
Cette réflexion a été déclenchée par la lecture de la nouvelle Story of your life2 de l’auteur de science-fiction Ted Chiang. Une linguiste est chargée d’apprendre à communiquer avec une race extra-terrestre. Leur mode de réflexion, plutôt téléologique, est différent de celui des humains, plutôt causal, car nous nous expliquons le monde par une suite d’actions et de réactions avec des liens de cause à effet.
Ça pose la question : est-ce qu’il ne serait pas bon de remettre un peu de téléologie dans notre mécanisme ?
Pour un ingénieur de formation qui adore comprendre le fonctionnement des choses, c’est une question un peu troublante...
Par exemple, je crois que ça nous ferait passer du « pourquoi » au « pour quoi ». Et ainsi se concentrer sur la finalité plus que sur les causes :
- c’est regarder le futur plus que le passé
- c’est donc passer d’un rôle de spectateur (l’événement est terminé et son déroulement est logique ou défini) à un rôle d’acteur
- c’est se reconnecter à l’intention des gens
- c’est être soutien plus que juge
Ça fait un parallèle intéressant avec l’opposition classique entre la thérapie analytique, qui cherche les causes du problème pour le résoudre, et le coaching, qui remonte à l’intention et renforce l’impulsion vers un état désiré.
Comme d’habitude, il convient de ne pas mettre la barre à 100 % d’un côté, mais plutôt de laisser naviguer tranquillement entre les 2 polarités !
Je prends conscience en tout cas qu’il y a un mot pour définir un changement de mode de pensée que j’ai essayé de commencer depuis quelque temps. Ce changement s’est notamment matérialisé par une croyance aidante que j’ai développée : « si je suis aligné, les choses qui se passent sont les choses justes ». Et pour moi, en tout cas, ça marche très bien.
Invitation
Qu’est-ce qui serait différent si je développais une approche plus téléologique de ma vie ?
Qu’est-ce que ça changerait de passer de la cause à l’intention ?
Notes & références
-
T. Chiang, Stories of Your Life and Others, 2010.
Puis adaptée dans le très bon film Premier Contact / Arrival. ↩
Une
entité est
référencée
(en lien avec d'autres apprenti-sages à découvrir) :
Ted Chiang
(1)
Ce graph montre le sous-ensemble des apprenti-sages de l'almanach en lien avec celui-ci via :
- une citation directe dans les notes
- un même livre de ma bibliothèque annotée
- une entité de référence commune
Il permet de montrer la tentative de lecture synoptique que j'essaie d'avoir dans ma pratique.
Comment interagir avec le graphe de dépendance ?