Signes
Comment ne pas passer à côté et m'en saisir ?
Concept
Dans un bel épisode1 de l’exceptionnelle2 série À la Maison-Blanche, Président Bartlet se plaint à son confesseur de ne pas avoir reçu de signes, alors qu’il en cherchait, pour se convaincre d’offrir un pardon présidentiel à un détenu condamné à mort. Celui-ci lui répond alors3 :
Ça me rappelle l’histoire d’un homme qui vivait au bord de la rivière. Il reçoit un message radio le prévenant que la rivière allait entrer en crue et inonder la ville. Et que tous les résidents devaient quitter leur maison. Mais l’homme dit : « Je suis religieux. Je prie. Dieu m’aime. Dieu me sauvera. »
L’eau est montée.
Un homme dans une barque passe par là et lui crie : « Hé ! Hé toi ! Toi, là ! La ville est en train d’être inondée. Laisse-moi t’emmener en sécurité. » Mais l’homme lui répondit : « Je suis religieux. Je prie. Dieu m’aime. Dieu me sauvera. »
Un hélicoptère s’arrête au-dessus. Et un type avec un mégaphone lui crie : « Hé toi ! Toi, en bas ! La ville est en train d’être inondée. Laisse-moi te jeter cette échelle de corde et je t’emmène en sécurité. » Mais l’homme lui répond en criant qu’il est religieux, qu’il a prié, que Dieu l’aime et que Dieu l’emmènera en sécurité.
Finalement... l’homme se noya. Et à la porte du Paradis, il demanda une audience auprès de Dieu. « Dieu, » lui dit-il, « Je suis un homme religieux, je prie. Je croyais que tu m’aimais. Pourquoi ceci est-il arrivé ?« .
Et Dieu répondit : « Je t’ai envoyé un message radio, un hélicoptère et un type dans une barque. Pourquoi diable es-tu ici ? »
Réaction
J’ai repensé à cette histoire, et je l’ai intégrée dans cet almanach, parce que j’avais à prendre une décision importante et que j’espérais un signe.
Je suis quelqu’un d’extrêmement cartésien, mais je crois qu’il y a des signaux faibles à capter de ce qui veut advenir. Ne serait-ce qu’en conséquence des intentions portées par chacun, qui se traduisent par des perches tendues, plus ou moins explicitement...
Je crois même qu’il y a quelque chose de plus grand que moi. Quelque chose qui me relie aux autres. Quelque chose qui peut m’inspirer, ou me guider dans la vie.4 C’est une croyance aidante pour moi, empreinte de téléologie5.
En prenant un peu de recul sur ma décision, je me suis rendu compte qu’il y avait déjà eu de multiples signes, c’est juste que je regardais au mauvais endroit.
Peut-être que je me raconte une histoire6, mais je choisis de la croire.
Invitation
Qu’est-ce qui serait différent si je m’ouvrais plus régulièrement à les détecter et à les saisir ?
Est-ce que mes sens, ma tête et mon cœur y sont bien ouverts et réceptifs ?
Notes & références
-
»Take This Sabbath Day », The West Wing: Season One, Ep. 14, 2000. ↩
-
Intitulée « West Wing » en anglais, c’est de loin ma série préférée. Elle est magnifiquement écrite, très intéressante et parfois très profonde. J’ai dû voir trois fois chacune des 7 saisons et je vais régulièrement revoir des petits extraits très émouvants sur YouTube, comme celui-ci. ↩
-
La traduction est de moi. ↩
-
La nature ou le nom de ce quelque chose — Dieu ? l’Univers ? la Nature ? le Vivant ? — n’est pas le sujet ici. Peut-être dans une prochaine entrée... ↩
-
À relire : téléologie de la vie. ↩
-
Et au fond, c’est toujours le cas. ↩
Une
entité est
référencée
(en lien avec d'autres apprenti-sages à découvrir) :
West Wing
(1)
Ce graph montre le sous-ensemble des apprenti-sages de l'almanach en lien avec celui-ci via :
- une citation directe dans les notes
- un même livre de ma bibliothèque annotée
- une entité de référence commune
Il permet de montrer la tentative de lecture synoptique que j'essaie d'avoir dans ma pratique.
Comment interagir avec le graphe de dépendance ?