Hugues Le Gendre

(almanach n°47 du )

Absence de but

Comment m'autoriser une inversion profonde ?

Concept

Alan Watts, l’écrivain et philosophe zen, décrit avec humour, mais profondeur, le concept taoïste de « De » dans cet enregistrement1 :

Youtube video with id '21RwqnB8GrE'

Réaction

Les Chinois pensent que la nature a une « absence de but » (purposelessness). C’est le principe de me promener en forêt sans objectif particulier. C’est regarder la voile d’un bateau qui disparaît à l’horizon.

Avec humour, Watts donne aussi l’exemple de la musique : elle est aussi sans but, car sinon le meilleur chef d’orchestre serait le plus rapide, celui qui arriverait au dernier temps en premier.

Contrairement à la pensée occidentale, l’absence de but est considérée pour eux comme une bonne chose.

Pendant ce temps, un peu comme des ingénieurs de la vie, je cherche à lui trouver des buts. Trouver des buts à la vie. Trouver des buts à ma vie.

Les taoïstes me proposent de me livrer en confiance à la nature, à ma nature. De lâcher prise.

Paradoxalement, l’absence de but est un but à suivre.

Invitation

Qu’est-ce qui serait différent si je prenais un contre-pied sur tous ces buts de développement personnel ou professionnel pour simplement être ?

Notes & références

  1. L’audio est d’origine, mais les images ont évidemment été ajoutées très récemment. En cas de problème de chargement, on peut trouver la vidéo directement sur YouTube.

Des entités sont référencées (en lien avec d'autres apprenti-sages à découvrir) :
objectif (14) Alan Watts (7) zen (4)

Ce graph montre le sous-ensemble des apprenti-sages de l'almanach en lien avec celui-ci via :

Il permet de montrer la tentative de lecture synoptique que j'essaie d'avoir dans ma pratique.

Afficher :

Comment interagir avec le graphe de dépendance ?

Réagir & partager

Je m'appelle Hugues Le Gendre et je convertis les problèmes complexes de mes clients en opportunités d'agir autement et de nous transformer (eux et moi).

L'almanach Apprenti-sage est une invitation quotidienne au développement personnel et professionnel. En partageant des théories et des pratiques, documentées précisément et mises en lien avec la vraie vie, et en posant une question importante par jour, il contribue à devenir plus conscient⸱e, s'examiner honnêtement et actualiser sa propre philosophie de vie. En tout cas, ça en a été l'effet sur moi et sur des milliers de lecteurs depuis que je publie mon journal !
Il donne aussi une idée de ce que je cherche à insuffler dans mes interventions.