Pour qui est le pardon ?
Comment changer de destinataire peur alléger l'existence ?
Concept
Dans la série citations-de-développement-personnel-qu’on-peut-voir-sur-Instagram-mais-qui-sont-tout-de-même-pas-si-mal, je suis tombé sur celle-ci1 :
Pardonne aux autres, non pas parce qu’ils méritent le pardon, mais parce que tu mérites la paix.
— Jonathan Lockwood Huie
Réaction
C’est drôle, ça fait 5 minutes que je suis devant mon clavier et je n’arrive pas vraiment à écrire quelque chose sur ce sujet. Pourtant, quand je relis la citation, je la trouve puissante. C’est peut-être parce que le pardon est un vaste sujet et je ne suis pas sûr de vouloir l’ouvrir maintenant.
Ou bien parce que je ne me sens pas très pertinent... Peut-être n’ai-je jamais vraiment eu de choses lourdes à pardonner ? Ou bien peut-être est-ce plutôt la stratégie inconsciente que je peux avoir face à ces choses. Moi, j’oublie vite les choses qui m’arrivent et je ne garde pas vraiment de rancœur... Je ne crois pas que ce soit du pardon du coup. Plutôt de l’oubli.
Finalement, et comme souvent, je retombe sur le sujet du contrôle. Je crois qu’il n’est qu’une illusion dans bien des cas. Et la souffrance apparaît lorsque je ne l’accepte pas, lorsque ma vision de « comment les choses devraient être » se heurte à « comment elles sont. » 2
L’une des philosophies qui ont le plus influencé ma vie est le stoïcisme qui insiste lourdement sur cette séparation forte à faire entre les choses que je contrôle et celle que je ne contrôle pas.3
Et je pense que je retrouve ici quelque chose de stoïcien : concentre-toi sur ce que tu peux changer, c’est-à-dire toi-même et ta relation au « problème ».
Autre chose me vient au sujet de la cause du pardon, cette fois. Lorsque la chose à pardonner est une parole prononcée à mon égard, je ne dois pas oublier que ce que l’autre me dit parle de lui-même et pas de moi-même. Cette idée4 me met dans une disposition totalement différente vis-à-vis de l’autre.
Invitation
Qu’est-ce qui serait différent si je prenais conscience que pardonner aux autres devient un cadeau adressé à moi ?
Notes & références
-
Pas sur Instagram, hein 😅 (je n’y vais pas), mais sur ce site qui contient 2-3 perles. ↩
-
À relire : changer de perception. ↩
-
Alors, ça pose tout de même beaucoup de questions corollaires. Quelles choses sont à la limite ? Puis-je les influencer si je le voulais vraiment ? Du coup, où est-ce que je trace une limite pour éviter de gaspiller mon énergie ? Et finalement, est-ce grave de gaspiller son énergie pour la bonne cause ? Comment ne pas tomber dans le fatalisme avec tout ça ? etc. ↩
-
À relire : ça parle de moi. ↩
Des
entités sont
référencées
(en lien avec d'autres apprenti-sages à découvrir) :
stoïcisme
(22)
vision
(10)
pardon
(4)
Jonathan Lockwood Huie
(1)
Ce graph montre le sous-ensemble des apprenti-sages de l'almanach en lien avec celui-ci via :
- une citation directe dans les notes
- un même livre de ma bibliothèque annotée
- une entité de référence commune
Il permet de montrer la tentative de lecture synoptique que j'essaie d'avoir dans ma pratique.
Comment interagir avec le graphe de dépendance ?