Hugues Le Gendre

(almanach n°92 du )

Intelligence du pollen

Comment développer la plus grande forme d'intelligence ?

Concept

Selon Alan Watts1, une des plus grandes formes d’intelligence serait celle du pollen de pissenlit qui s’envole dans le vent. Elle représente pour lui l’expression parfaite du Tao.

Dans un enregistrement2, il explique que ça n’est pas seulement le vent qui déplace le pollen. C’est la structure du pollen — cette petite hélice en forme de parachute — en conjonction avec l’existence du vent qui la met en mouvement. Ainsi, elle se déplace sans effort, contrairement à un insecte. Il fait aussi le parallèle avec le bateau à voile par rapport au bateau à rames.

Ainsi, cette intelligence consiste, pour un organisme, à utiliser la force de son environnement pour son propre profit, sans chercher à s’y opposer.

Réaction

Quelques jours après l’entrée sur le CAPI3, je trouve ça intéressant de te retomber dessus... En apparence, Watts prend le contrepied d’un modèle très consultant, dont l’objectif est de parvenir à une action efficace, en proposant une stratégie opposée très zen : se laisser porter. Mais en pratique, je crois que Watts partage avec nous une forme très intéressante d’influence. Une influence qui n’utilise pas sa propre force ou son expertise, mais celle de son environnement ou de son interlocuteur, comme l’aïkido ou le jiu-jitsu.

Ça fait aussi un lien pour moi avec la question la plus dure de la vie4 : « quand décider de persister ou bien de passer à autre chose ? »

Comment prendre conscience qu’à partir d’un moment, en choisissant de m’entêter, je m’oppose à la nature (la mienne, celle de mon entourage, etc.) ? Comment avoir l’intelligence de discerner la bonne stratégie entre remonter au vent ou de se placer sous le vent ?

Invitation

Qu’est-ce qui serait différent si j’utilisais un peu plus la force de mon environnement à mon propre profit ? Si j’allais un peu plus dans son sens ?

Notes & références

  1. À relire : absence de but.

  2. Disponible sur YouTube ici.

  3. À relire : CAPI.

  4. À relire : tirer et relâcher.

Des entités sont référencées (en lien avec d'autres apprenti-sages à découvrir) :
Alan Watts (7) intelligence (10)

Ce graph montre le sous-ensemble des apprenti-sages de l'almanach en lien avec celui-ci via :

Il permet de montrer la tentative de lecture synoptique que j'essaie d'avoir dans ma pratique.

Afficher :

Comment interagir avec le graphe de dépendance ?

Réagir & partager

Je m'appelle Hugues Le Gendre et je convertis les problèmes complexes de mes clients en opportunités d'agir autement et de nous transformer (eux et moi).

L'almanach Apprenti-sage est une invitation quotidienne au développement personnel et professionnel. En partageant des théories et des pratiques, documentées précisément et mises en lien avec la vraie vie, et en posant une question importante par jour, il contribue à devenir plus conscient⸱e, s'examiner honnêtement et actualiser sa propre philosophie de vie. En tout cas, ça en a été l'effet sur moi et sur des milliers de lecteurs depuis que je publie mon journal !
Il donne aussi une idée de ce que je cherche à insuffler dans mes interventions.