Écouter son cœur
Comment solliciter plus largement que l'intelligence du cerveau ?
Concept
C’est impossible, dit la Fierté
C’est risqué, dit L’Expérience
C’est sans issue, dit la Raison
Essayons, murmure le Cœur— William Arthur Ward1
Réaction
Cette citation est valable dans de nombreux contextes et elle montre la nécessité, souvent, dans le contexte du changement, de faire confiance à des sources d’intelligence que j’ai moins l’habitude de solliciter. L’habitude occidentale est de trop se reposer2 sur le mental et ce qui s’y rapporte. C’est renforcé pour les gens comme moi qui sont des ingénieurs !
Cette source d’intelligence est évidemment une composante fondamentale de la réussite du changement, notamment en ce qu’elle permet un ancrage réaliste.
Elle n’est pas la seule.
Le corps, dont le cœur3, en est une autre. Elle peut se manifester fortement : mal-être, contraction, etc. Mais je pourrais avoir tendance à ne pas l’écouter, voire à la faire taire, par exemple avec des médicaments, car elle me procure de l’inconfort. Ce ressenti est pourtant un signal fort4 que quelque chose doit changer : il peut être vraiment le déclencheur de l’impulsion du changement lorsqu’on a trop « tiré sur la corde ».
Je crois que le champ5 en est une autre. Si j’essayais de le définir précisément, je dirais que le champ est une atmosphère et une forme d’intuition profonde qui est nourrie par mon environnement au sens large : l’endroit où je suis, les gens qui sont présents, et ceux qui ne le sont pas... Je ressens une atmosphère lourde, étouffante ? C’est un champ qui est nourri de choses compliquées apportées par les gens qui sont là. À l’opposé, il y a des environnements ou des gens qui m’énergisent, m’invitent au partage, m’inspirent... Ces conditions sont porteuses d’un champ génératif. Apprendre à le sentir et y puiser des choses, par exemple en faisant confiance à l’intuition, peut être très utile dans une démarche de changement.
Le coaching6 auquel je me suis formé puise dans ces 3 intelligences7 pour accompagner le mieux possible le changement qui est en train ou qui souhaite se produire. La Théorie U8, développée au MIT, aussi.
Invitation
Qu’est-ce qui serait différent si j’apprenais à écouter aussi mon cœur et le champ ?
Notes & références
-
William Arthur Ward, Fountains of faith: The words of William Arthur Ward, 1970. ↩
-
À relire : anti-cogito. ↩
-
À relire : intelligence et amour. ↩
-
À relire : marqueur somatique. ↩
-
À relire : résoudre le mystère. ↩
-
En savoir plus sur mon activité de coach. ↩
-
À relire : résoudre le mystère ; fenêtre d’Overton. ↩
-
À relire : presencing. ↩
Note : cet apprenti-sage faisait partie d'un de mes précédents sites (FaciliterLeChangement.fr) et je l'ai rapatrié et enrichi ici. L'illustration originale y est remise pour référence.
Des
entités sont
référencées
(en lien avec d'autres apprenti-sages à découvrir) :
amour
(5)
champ
(2)
intelligence
(10)
William Arthur Ward
(2)
Théorie U
(6)
Ce graph montre le sous-ensemble des apprenti-sages de l'almanach en lien avec celui-ci via :
- une citation directe dans les notes
- un même livre de ma bibliothèque annotée
- une entité de référence commune
Il permet de montrer la tentative de lecture synoptique que j'essaie d'avoir dans ma pratique.
Comment interagir avec le graphe de dépendance ?