Hugues Le Gendre

(almanach n°231 du )

Impossible d'agir

Comment me souvenir qu'il est impossible que ce soit impossible ?

Concept

Le monde change si rapidement en ce moment qu’une personne qui dit « c’est impossible » est généralement interrompue par quelqu’un qui le fait.

– Elbert Hubbard

Réaction

Évidemment un peu absurde, cette citation me fait rire et me rappelle simplement que le changement du monde ou de l’humain est permanent et peut être très rapide.

Dans le cadre de l’organisation, cela peut devenir une question de survie. Si la réponse apportée aux besoins des clients est « c’est impossible », le risque de devenir obsolète est fort. Il devient ainsi nécessaire de développer une manière de fonctionner qui facilite le changement interne et permette l’innovation1.

Et pour être capable de changer en tant qu’organisation, on doit être capable de changer en tant qu’individu. Cela passe par un accompagnement qui va permettre des évolutions à toutes les échelles du système.

D’un point de vue de coaching, on cherche à ce que ces deux personnes soient les mêmes. Que la personne accompagnée, qui a souvent développé des freins puissants l’empêchant de changer et lui faisant dire « c’est impossible » prenne conscience subitement qu’elle a en fait déjà changé !

Invitation

Qu’est-ce qui serait différent si j’arrêtais de me mettre des limites ?

Notes & références

  1. À relire : autonomie alignée ; vision et détails.

Illustration originale réalisée pour FaciliterLeChangement.fr

Note : cet apprenti-sage faisait partie d'un de mes précédents sites (FaciliterLeChangement.fr) et je l'ai rapatrié et enrichi ici. L'illustration originale y est remise pour référence.

Une entité est référencée (en lien avec d'autres apprenti-sages à découvrir) :
Elbert Hubbard (1)

Ce graph montre le sous-ensemble des apprenti-sages de l'almanach en lien avec celui-ci via :

Il permet de montrer la tentative de lecture synoptique que j'essaie d'avoir dans ma pratique.

Afficher :

Comment interagir avec le graphe de dépendance ?

Réagir & partager

Je m'appelle Hugues Le Gendre et je convertis les problèmes complexes de mes clients en opportunités d'agir autement et de nous transformer (eux et moi).

L'almanach Apprenti-sage est une invitation quotidienne au développement personnel et professionnel. En partageant des théories et des pratiques, documentées précisément et mises en lien avec la vraie vie, et en posant une question importante par jour, il contribue à devenir plus conscient⸱e, s'examiner honnêtement et actualiser sa propre philosophie de vie. En tout cas, ça en a été l'effet sur moi et sur des milliers de lecteurs depuis que je publie mon journal !
Il donne aussi une idée de ce que je cherche à insuffler dans mes interventions.