Hugues Le Gendre

(almanach n°266 du )

4 niveaux d'écoute

Comment atteindre le bon niveau pour rendre possible une transformation ?

Concept

Au cœur de la Théorie U1, développée par Otto Scharmer au MIT, on trouve 4 niveaux d’écoute, qui permettent 4 niveaux de conversation.

Les 4 niveaux d’écoute décrivent ainsi 4 façons d’accompagner un processus de changement, interne ou collectif, et la Théorie U ne place pas de jugement sur les niveaux, mais indique simplement que certains niveaux de transformation ne sont possibles qu’avec certains niveaux d’écoute.

Voici un résumé2 de ces états, par ordre croissant de profondeur et donc de puissance :

  1. téléchargement ou écoute par habitude : je pars de l’habitude et finalement je ne fais que rechercher de l’information qui confirme ce que je sais déjà3 ou ce que j’attends. Mon esprit est occupé ailleurs et je ne suis pas présent.
  2. écoute factuelle : je pars de l’extérieur et je me concentre sur des faits que je ne connais pas encore. J’essaie d’élargir ma connaissance, d’une façon parfois un peu inhumaine, car déconnectée des émotions de mon interlocuteur. J’ai l’esprit ouvert.
  3. écoute empathique : je pars de l’intérieur et je me concentre sur la connexion émotionnelle. Je me connecte à l’autre personne et pas seulement à ce qu’elle dit, je me mets à sa place4. Ainsi, notre expérience de la conversation à tous les deux est bonne. J’ai le cœur ouvert.
  4. écoute générative : je pars de la source et je me concentre sur le futur qui veut émerger. Je me connecte à quelque chose de plus profond chez l’autre et chez moi-même, en étant déconnecté de l’égo. Nous sortons en général transformés de la conversation avec des idées et une énergie nouvelle. J’ai une volonté ouverte.

Réaction

Passer de simplement entendre à entièrement écouter est une pratique qui change tout dans une dynamique interpersonnelle ou collective. La seconde façon de faire engage l’esprit, le corps et le cœur dans une action transformante. Car je deviens vraiment présent et mon ressenti devient complet : aux idées de l’autre, à ses émotions et aux causes profondes et au futur que cela permet d’entrevoir.

Pour passer du téléchargement à l’écoute factuelle, je dois suspendre la voix du jugement. Pour passer de l’écoute factuelle à l’écoute empathique, je dois suspendre la voix du cynisme. Pour passer de l’écoute empathique à l’écoute générative, je dois suspendre la voix de la peur.

Une équipe qui fonctionne au niveau 3 ou 4, avec une vraie présence de chacun de ses membres, a une dynamique dynamique saine, une énergie forte, une créativité féconde. Elle a les outils pour gérer les problèmes qui lui arrivent en sécurité.

Ce sujet est vraiment fondamental dans ma pratique et je le fais souvent pratiquer à mes clients.

Invitation

Qu’est-ce qui serait différent si j’apprenais à descendre très vite au bon niveau d’écoute ?

Notes & références

  1. Découvert avec le MOOC du MIT sur le sujet : Leading from an emerging future.
    C. O. Scharmer et K. Kaufer, Leading from the Emerging Future: From Ego-System to Eco-System Economies, 2013. À relire : presencing.

  2. Pour une version plus détaillée, il y a cette vidéo (en anglais).

  3. À relire : biais de confirmation.

  4. À relire : empathie.

Des entités sont référencées (en lien avec d'autres apprenti-sages à découvrir) :
Otto Scharmer (4) Théorie U (6) écoute (5) empathie (18)

Ce graph montre le sous-ensemble des apprenti-sages de l'almanach en lien avec celui-ci via :

Il permet de montrer la tentative de lecture synoptique que j'essaie d'avoir dans ma pratique.

Afficher :

Comment interagir avec le graphe de dépendance ?

Réagir & partager

Je m'appelle Hugues Le Gendre et je convertis les problèmes complexes de mes clients en opportunités d'agir autement et de nous transformer (eux et moi).

L'almanach Apprenti-sage est une invitation quotidienne au développement personnel et professionnel. En partageant des théories et des pratiques, documentées précisément et mises en lien avec la vraie vie, et en posant une question importante par jour, il contribue à devenir plus conscient⸱e, s'examiner honnêtement et actualiser sa propre philosophie de vie. En tout cas, ça en a été l'effet sur moi et sur des milliers de lecteurs depuis que je publie mon journal !
Il donne aussi une idée de ce que je cherche à insuffler dans mes interventions.