Procédure / Options
Comment ma préférence de cadre influence mon processus de décision ?
Concept
Dans la série mon cerveau me joue des tours1, rubrique mes méta-programmes2, je demande le méta-programme procédure / options.
Il agit au moment de mes décisions.
En orientation procédure, je suis rassuré par et j’aime être dans un cadre précis avec des phases claires. J’adore les recettes de cuisine. Je suis presque plus intéressé par le comment que le pourquoi. Je ne change pas une façon de faire qui fonctionne, j’aime la monotonie des résultats obtenus et je suis à l’aise dans la routine. J’ai tendance à créer régulièrement des règles, explicites ou non, pour moi-même et même pour les autres. J’aime bien suivre une carte lorsque je pars en promenade.
En orientation options, je m’épanouis dans une forme d’exploration constante, hors cadre, en jonglant longtemps avec les possibilités. Lorsque je cuisine, j’ouvre le frigo et réalise quelque chose avec ce qu’il y a, sans suivre une recette. J’aime explorer de nouvelles façons de faire, car je n’aime pas la routine. Je respecte rarement les règles. Je peux créer de nombreuses procédures... mais je ne les respecte pas. Je pars en promenade en laissant mes pas me guider.
Réaction
Ces deux extrêmes sont à rapprocher des types administrateur et entrepreneur du PAEI3. À ce titre, on comprend bien qu’il n’y en a pas un mieux que l’autre, mais que ces deux tendances sont complémentaires.
En revanche, il y a des environnements professionnels et des métiers qui sont plus orientés sur l’un ou sur l’autre. Un télémarketeur vend 3 fois plus4 lorsqu’il est orienté procédures. Ainsi, mieux me connaître mieux m’aidera à faire des choix de carrières plus alignés avec mon fonctionnement dominant.
J’ai une dominante procédure, que je travaille ! J’aime avoir des routines et des rituels qui fonctionnent bien. J’ai une croyance forte sur le cadre qui libère5. C’est une manière paradoxale pour moi d’intégrer les deux facettes : un cadre bien défini permet une liberté plus forte. Des procédures claires créent un espace d’options possibles.
Mais ça peut clasher rapidement avec mes enfants, et leur fonctionnement options naturel. Et lorsque je les entends s’expliquer l’un à l’autre, ce qu’il faut faire, pourquoi et dans quel ordre, je ressens quelque chose de très ambivalent, car j’ai l’impression d’avoir contribué à trop dresser leur capacité d’exploration. Je n’ai pas vraiment trouvé encore un juste niveau d’intervention ici.
Invitation
Qu’est-ce qui serait différent si je prenais conscience de mon mode de fonctionnement par défaut et que je m’invitais à le rendre plus fluide et adapté à mon contexte ? Ou au mode de fonctionnement de mon interlocuteur, sans pour autant le manipuler ?
Notes & références
-
Cette expression est inspirée du titre du livre : A. Moukheiber, Votre cerveau vous joue des tours, 2019. ↩
-
Les méta-programmes sont des modes de fonctionnement de haut niveau qui influencent ma perception, mon évaluation d’information, ma motivation et ma décision. C’est un concept issu de la Programmation Neuro-Linguistique. ↩
-
S. R. Charvet, Words That Change Minds: Mastering the Language of Influence 2nd edition, 1997. ↩
-
Je ne l’ai pas encore formulée ici, mais j’ai mentionné cette croyance à deux reprises : guerrier de la lumière ; prédécision. ↩
Des
entités sont
référencées
(en lien avec d'autres apprenti-sages à découvrir) :
PNL
(22)
alignement
(8)
décision
(44)
méta-programme
(14)
parentalité
(24)
rituel
(17)
Ce graph montre le sous-ensemble des apprenti-sages de l'almanach en lien avec celui-ci via :
- une citation directe dans les notes
- un même livre de ma bibliothèque annotée
- une entité de référence commune
Il permet de montrer la tentative de lecture synoptique que j'essaie d'avoir dans ma pratique.
Comment interagir avec le graphe de dépendance ?