Hugues Le Gendre

(almanach n°280 du )

Sans espérance ni crainte

Comment agirais-je si je me libérais de la carotte et du bâton ?

Concept

Je suis beaucoup plus porté par la spiritualité que par la religion, la différence entre les deux étant cristallisée par les dogmes1.

Du coup, j’ai été profondément touché par ce propos de Rabia al Adawiyya2, rapporté au XIVe siècle par Aflaki, où elle répond à quelqu’un qui lui demande où elle va, avec une torche allumée dans une main et un seau rempli d’eau dans l’autre :

Je vais vers le ciel, pour jeter du feu sur le paradis et de l’eau sur l’enfer, afin que tous les deux disparaissent et que les hommes regardent Dieu sans espérance ni crainte.

Réaction

Que l’on soit croyant ou pas, cette remarque a beaucoup de mérite. Elle ouvre sur une question fondamentale : que se passe-t-il quand on enlève la carotte et le bâton ?

Que se passe-t-il quand on commence à faire les choses pour elles-mêmes ou pour nous-mêmes, plutôt que par espérance ou par crainte ? J’ai exploré déjà le sujet de l’autodétermination3, mais si je sors un peu des modèles, je vois trois choses.

Je crois qu’il y a d’abord une énergie toute différente. Une énergie plus aiguë, plus tendue vers l’objet. Mais en même temps, une énergie plus douce, plus tolérante de l’éventuel échec. En quelque sorte, le reflet de ce couple intime entre exigence et tendresse dont parle Jollien4.

Je crois aussi qu’il y a une satisfaction toute différente. Si j’arrive à l’obtenir, le fruit est plus savoureux. Notamment, car il est pour moi, et pas pour cet autre, quel qu’il soit, qui tient la carotte ou le bâton...

Je crois enfin qu’il y a une expérience toute différente. La tension étant plus relâchée, je prends conscience de tout ce qui se passe en moi sur le chemin, pas juste de la destination. Je ne suis pas concentré uniquement sur cette carotte, insaisissable, juste devant moi, ou sur ce bâton, inévitable, juste derrière moi. Je m’ouvre à ce qui se passe. Le chemin reste important, mais j’accepte en même temps qu’il fasse des détours et se perde un peu. Et ça n’est pas un problème, car je ne crains pas la perte ou la punition si je fais une pause pour lever les yeux.

Bref, ça change tout pour moi.

Invitation

Qu’est-ce qui serait différent si je me libérais de la carotte et du bâton ?

Notes & références

  1. À relire : doctrine.

  2. Découvert grâce à Christiane Singer, autrice de nombreux livres dont le fabuleux : C. Singer, Du bon usage des crises, 2001.

  3. À relire : autodétermination.

  4. À relire : exigence et tendresse.

Des entités sont référencées (en lien avec d'autres apprenti-sages à découvrir) :
Alexandre Jollien (8) spiritualité (4) Rabia al Adawiyya (1)

Ce graph montre le sous-ensemble des apprenti-sages de l'almanach en lien avec celui-ci via :

Il permet de montrer la tentative de lecture synoptique que j'essaie d'avoir dans ma pratique.

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Je m'appelle Hugues Le Gendre et je convertis les problèmes complexes de mes clients en opportunités d'agir autement et de nous transformer (eux et moi).

L'almanach Apprenti-sage est une invitation quotidienne au développement personnel et professionnel. En partageant des théories et des pratiques, documentées précisément et mises en lien avec la vraie vie, et en posant une question importante par jour, il contribue à devenir plus conscient⸱e, s'examiner honnêtement et actualiser sa propre philosophie de vie. En tout cas, ça en a été l'effet sur moi et sur des milliers de lecteurs depuis que je publie mon journal !
Il donne aussi une idée de ce que je cherche à insuffler dans mes interventions.