Hugues Le Gendre

(almanach n°285 du )

Être / Avoir / Faire

Comment comprendre mon intention lorsque j'agis ?

Concept

Dans la série mon cerveau me joue des tours1, rubrique mes méta-programmes2, je demande le méta-programme être / avoir / faire.

Il agit dans la catégorie de la motivation et de la décision et décrit l’intention pour laquelle je vais agir.

Je peux faire les choses pour être dans un certain état, pour devenir une certaine version de moi-même. Je me projette dans un résultat et je visualise ce que je peux devenir ou ressentir dans ce cadre. A posteriori, si je raconte une expérience, je vais plutôt me concentrer sur la façon dont je me suis senti, sur ce qui se passait en moi, etc.

Je peux faire les choses pour avoir, pour posséder leur résultat. Je me projette aussi dans un résultat, mais sous l’angle de ce que je vais obtenir, de ce que je vais y gagner. A posteriori, si je raconte une expérience, je vais plutôt me concentrer sur ce que j’avais en ma possession, sur ce que je tenais dans mes mains finalement, etc.

Je peux faire les choses simplement pour les faire. Je ne me projette pas vraiment dans les résultats que je vais obtenir, mais plutôt dans l’action de les faire. A posteriori, si je raconte une expérience, je vais plutôt me concentrer sur les actions que j’ai accomplies.

Réaction

Ces trois énergies différentes à faire les choses peuvent avoir des conséquences sur mon bien-être, en fonction de l’environnement dans lequel je suis et du contexte dans lequel j’opère. Les deux premières sont très orientées sur le résultat, et ainsi peuvent être plus fragiles, car elles ne dépendent pas que de moi. La dernière s’intéresse moins au résultat et produit donc ses bénéfices plus facilement.

Néanmoins, les trois peuvent mener à une forme d’insatiabilité, surtout lorsque j’ai un méta-programme « ce qui manque »3 très activé. Et pas uniquement celui d’avoir, comme on pourrait le croire à tort. On imagine plus facilement un Picsou qui cherche à accumuler, mais on peut aussi, de façon un peu maladive, chercher à devenir quelqu’un ou à être dans l’action sans arrêt.

Détecter la position de mon curseur sur ce méta-programme peut m’aider à cadrer mes propres objectifs pour augmenter mes chances de passer à l’action. C’est un bon moyen de booster ma motivation en en visualisant les bénéfices pour moi, quelle qu’en soit la nature.

Invitation

Qu’est-ce qui serait différent si je prenais conscience de mon mode de fonctionnement par défaut et que je m’invitais à le rendre plus fluide et adapté à mon contexte ? Ou au mode de fonctionnement de mon interlocuteur, sans pour autant le manipuler ?

Notes & références

  1. Cette expression est inspirée du titre du livre : A. Moukheiber, Votre cerveau vous joue des tours, 2019.

  2. Les méta-programmes sont des modes de fonctionnement de haut niveau qui influencent ma perception, mon évaluation d’information, ma motivation et ma décision. C’est un concept issu de la Programmation Neuro-Linguistique.

  3. À relire : ce qui est là / ce qui manque.

Des entités sont référencées (en lien avec d'autres apprenti-sages à découvrir) :
PNL (22) action (8) décision (44) motivation (5) méta-programme (14)

Ce graph montre le sous-ensemble des apprenti-sages de l'almanach en lien avec celui-ci via :

Il permet de montrer la tentative de lecture synoptique que j'essaie d'avoir dans ma pratique.

Afficher :

Comment interagir avec le graphe de dépendance ?

Réagir & partager

Je m'appelle Hugues Le Gendre et je convertis les problèmes complexes de mes clients en opportunités d'agir autement et de nous transformer (eux et moi).

L'almanach Apprenti-sage est une invitation quotidienne au développement personnel et professionnel. En partageant des théories et des pratiques, documentées précisément et mises en lien avec la vraie vie, et en posant une question importante par jour, il contribue à devenir plus conscient⸱e, s'examiner honnêtement et actualiser sa propre philosophie de vie. En tout cas, ça en a été l'effet sur moi et sur des milliers de lecteurs depuis que je publie mon journal !
Il donne aussi une idée de ce que je cherche à insuffler dans mes interventions.