Problème de riche
Comment le développement personnel peut secouer ma petite pyramide ?
Concept
Je suis depuis quelques années dans une quête spirituelle dont ces écrits sont une facette : exploration de moi-même, recherche de sens et de contribution1. Et je baigne un peu dedans : une partie de mon entourage est aussi sur ce chemin, j’ai quelques bons copains coachs, je connais beaucoup de gens qui font ou ont fait une thérapie...
Mais si je prends deux secondes de la hauteur sur ce sujet du développement personnel, je me dis que c’est principalement un problème de riche2.
La réalisation de soi, c’est le dernier étage de la pyramide d’Abraham Maslow. Selon sa théorie, c’est seulement une fois que mes besoins physiologiques, puis de sécurité, puis d’appartenance et enfin d’estime sont nourris que je m’intéresse à mon accomplissement personnel.
Et finalement, je ne vois plus que ça et tous mes sujets s’y rapportent : du job que je fais qui ne nourrit pas assez mon âme, aux relations que j’entretiens, à ma place dans un système plus grand, à mon approche de minimalisme3, etc.
Ce qui est paradoxal et déstabilisant, c’est que la quête du haut de la pyramide peut saper le bas.
Je l’ai observé en moi et autour de moi de nombreuses fois : par exemple quitter un poste bien payé, mais peu aligné pour se lancer à son compte. L’appel profond très spirituel a des conséquences très pratiques : lâcher le confort et la sécurité pour aller chercher l’épanouissement et la liberté.
Ce voyage est rarement un long fleuve tranquille ! Il peut aller jusqu’à ébranler plusieurs étages de la pyramide :
- l’estime : je repars à zéro dans une nouvelle activité et je peux me sentir inadéquat4
- l’appartenance : ce voyage du héros5 m’éloigne souvent de ma communauté d’origine et je peux me sentir seul
- la sécurité : je perds mes repères et ça peut créer de l’anxiété6
- la physiologie : repartir sur un nouveau chemin peut entrainer un choc financier personnel et se traduire par une forme de précarité
Réaction
Chacun vit plus ou moins fortement ces secousses, et une partie du problème est liée à la relation7 que l’on crée au problème. Mais elles semblent courantes chez ceux qui décident de mettre vraiment plus de sens dans leur vie et lâcher le monde d’avant ou la personne qu’ils étaient.
La démarche est belle et nécessaire pour le monde, mais c’est fascinant et perturbant de voir à quel point ça peut secouer, simplement parce que j’ai décidé de mieux accrocher ma vie en haut de la pyramide.
Invitation
Qu’est-ce qui serait différent si j’anticipais et comprenais mieux les conséquences de ce chemin sur moi ?
Notes & références
-
À relire : humilité de la mission. ↩
-
À relire : biais des survivants. ↩
-
D’une certaine manière, mon appétence pour le minimalisme est un sujet de riche : je choisis de me concentrer sur l’important à mes yeux, en sachant très bien que l’encore plus important — c.-à-d. les niveaux du dessous — est toujours bien chaudement sécurisé... ↩
-
Sauf effet Dunning-Kruger !
À relire : effet Dunning-Kruger. ↩ -
C’est une notion que je développerai plus à l’avenir qui décrit les grandes étapes archétypales d’un voyage de transformation intérieure. ↩
-
Surtout lorsque la temporalité coïncide avec une crise sanitaire et économique inédite !
À relire : résilience. ↩ -
À relire : douleur et souffrance. ↩
Des
entités sont
référencées
(en lien avec d'autres apprenti-sages à découvrir) :
alignement
(8)
minimalisme
(19)
mission
(12)
sens
(17)
Abraham Maslow
(2)
Ce graph montre le sous-ensemble des apprenti-sages de l'almanach en lien avec celui-ci via :
- une citation directe dans les notes
- un même livre de ma bibliothèque annotée
- une entité de référence commune
Il permet de montrer la tentative de lecture synoptique que j'essaie d'avoir dans ma pratique.
Comment interagir avec le graphe de dépendance ?