Hugues Le Gendre

(note n°1 du )

(note reprise dans l'almanach : aller lire la version enrichie)

Adaptation hédonique

Le tapis-roulant de nos désirs ne s'arrête jamais

L’adaptation hédonique, c’est la tendance observée des humains à revenir rapidement à un niveau de bonheur relativement stable en dépit d’événements positifs ou négatifs majeurs ou de changements importants dans leur vie.1 2

On parle aussi de tapis-roulant hédonique : nos désirs et attentes s’adaptent à ce qu’on gagne et la course continue... En bref, selon cette théorie, si on veut être heureux, il ne faut pas s’arrêter de marcher.

C’est pas tout neuf, St Augustin (autour des années 400) disait : « Le désir n’a pas de repos, il est infini en soi, sans fin, et certains l’on décrit comme une crémaillère perpétuelle ou un moulin à chevaux. » 3

Elle a été observée par exemple chez des gens ayant gagné à la loterie : 6 mois après le gain et passée l’euphorie, ils n’étaient pas plus heureux qu’avant le jackpot.

Finalement, c’est un peu comme si on avait un point de bonheur fixe et que les circonstances qui nous arrivent peuvent nous faire osciller temporairement autour mais qu’à long-terme, on y revient.

On pourrait choisir de prendre cette théorie (qui subit quelques critiques) négativement — je ne suis qu’un hamster qui va passer sa vie dans sa roue — mais je crois aussi qu’on peut développer un certain nombre de croyances aidantes à partir de tout ça :

Cette dernière croyance me rappelle les paroles d’un maître zen4

ça n’est pas que je suis toujours aligné : je me désaligne très souvent mais je me réaligne très rapidement.

Notes & références

  1. Citée dans Brickman, P., & Campbell, D. T. (Extrait de ː M. H. Appley (Ed.), Adaptation-level theory (pp. 287-305). New York: Academic Press), Hedonic relativism and planning the good society, New York, Academic Press, 1971, p 287-305

  2. Plus d’information aussi sur la page Wikipédia de l’adaptation hédonique

  3. Burton, Robert. The Anatomy of Melancholy. 1621.

  4. Citée approximativement, il faut que je retrouve la vraie.

Réagir & partager

Je m'appelle Hugues Le Gendre et je convertis les problèmes complexes de mes clients en opportunités d'agir autement et de nous transformer (eux et moi).

Mes notes d'apprenti-sage sont la collection des petites choses du quotidien qui me nourrissent, modifient mes modèles mentaux, affinent ma philosophie de vie et me guident sur mon chemin d'apprenti-sage.

Une partie d'entre elles a été réunie dans un almanach : une invitation quotidienne au développement personnel et professionnel. En partageant des théories et des pratiques, documentées précisément et mises en lien avec la vraie vie, et en posant une question importante par jour, il contribue à devenir plus conscient⸱e, s'examiner honnêtement et actualiser sa propre philosophie de vie. En tout cas, ça en a été l'effet sur moi et sur des milliers de lecteurs depuis que je publie mon journal !
Il donne aussi une idée de ce que je cherche à insuffler dans mes interventions.

@lib/utils