Hugues Le Gendre

(almanach n°331 du )

Permission + Protection = Puissance

Comment mettre en place les deux ingrédients indispensables pour agir ?

Concept

La règle des 3 P a été formulée en premier par Pat Crossman1 sous la forme « la permission sans protection est inefficace. » Cette idée est reprise rapidement par les analystes transactionnels (AT), un champ de la thérapie puis du coaching développé par Eric Berne2.

Pour faire simple, si je crée un cadre de protection et de permission, les individus qui y évoluent vont pouvoir exprimer leur puissance. Ce dernier mot fait parfois peur, mais il s’agit simplement au départ de « la faculté de produire un effet. » On parle donc simplement de capacité d’agir.

Par exemple, en tant que parent, je peux créer ce cadre pour mes enfants — c’est l’origine de l’idée, utilisée initialement en thérapie familiale. En tant que manager, je peux créer ce cadre pour mon équipe. En tant que source3, je peux créer ce cadre pour mon collectif.

Réaction

La protection passe par l’apport d’un cadre qui contient en général4 :

En me rapportant aux états du moi5 de l’AT, j’utilise ici les compétences du parent normatif dans sa version positive.

La permission est une attitude soutenante et ouverte. Elle va permettre à l’enfant ou aux membres de l’équipe de tester des choses, de se mettre en risque. C’est l’un des bénéfices de la sécurité psychologique.

En revenant à l’AT, j’utilise ici les compétences du parent nourricier.

Ces deux P sont importants et s’équilibrent. La permission permet de contre-balancer la protection qui peut être trop rigide, intransigeante ou contrôlante. La protection permet de contre-balancer la permission qui peut être étouffante, ou perdre le souci de l’efficacité.

On retrouve cette idée, qui m’est chère, du cadre qui libère6.

Lorsque ces deux P sont présents, alors les conditions sont réunies pour l’expression du troisième P. L’enfant, l’équipe ou le collectif se trouve en capacité d’agir et d’exprimer sa puissance.

Et c’est aussi valable pour moi-même. Si je crée un espace de protection et de permission pour mes propres actions, alors je peux déployer ma propre puissance.

Invitation

Qu’est-ce qui serait différent si je prenais soin de mettre en place la protection et la permission ?

Notes & références

  1. P. Crossman, « Permission and Protection », Transactional Analysis Bulletin, 1966, 5 (19) : 152-154.

  2. À relire : états du moi ; positions de vie ; drivers.

  3. S. Merckelbach et P. J. Koenig, Un petit livre rouge sur la source, 2020.

  4. À relire : projet Aristote.

  5. À relire : états du moi.

  6. À relire : guerrier de la lumière ; prédécision ; procédure / options.

Des entités sont référencées (en lien avec d'autres apprenti-sages à découvrir) :
action (8) parentalité (24) puissance (3) sens (17) sécurité psychologique (5) Éric Berne (4) Pat Crossman (1) Analyse Transactionnelle (5)

Ce graph montre le sous-ensemble des apprenti-sages de l'almanach en lien avec celui-ci via :

Il permet de montrer la tentative de lecture synoptique que j'essaie d'avoir dans ma pratique.

Afficher :

Comment interagir avec le graphe de dépendance ?

Réagir & partager

Je m'appelle Hugues Le Gendre et je convertis les problèmes complexes de mes clients en opportunités d'agir autement et de nous transformer (eux et moi).

L'almanach Apprenti-sage est une invitation quotidienne au développement personnel et professionnel. En partageant des théories et des pratiques, documentées précisément et mises en lien avec la vraie vie, et en posant une question importante par jour, il contribue à devenir plus conscient⸱e, s'examiner honnêtement et actualiser sa propre philosophie de vie. En tout cas, ça en a été l'effet sur moi et sur des milliers de lecteurs depuis que je publie mon journal !
Il donne aussi une idée de ce que je cherche à insuffler dans mes interventions.