Hugues Le Gendre

(note n°30 du )

(note reprise dans l'almanach : aller lire la version enrichie)

Effet de projecteur

Un biais de l'égo qui nous fait croire que le monde tourne autour de nous

Wikipedia définit l’effet de projecteur ainsi1 :

L’effet de projecteur est un biais cognitif qui produit chez l’individu la croyance d’être davantage remarqué par autrui qu’il ne l’est réellement. Dans la mesure où celui-ci est constamment au centre de son propre monde, celui-ci est difficilement en mesure d’avoir une appréciation précise de l’importance de l’attention qui lui est accordée. L’effet projecteur s’explique par la tendance innée à oublier que même si l’on est le centre de son propre monde, on n’est pas celui d’autrui. Cette tendance est particulièrement accentuée lorsque l’on fait quelque chose d’atypique.

Plusieurs études l’ont démontré de façon intéressante2.

Ce biais cognitif est en lien avec d’autres :

Bref, plein d’occasions de bien se planter en se concentrant trop sur soi ou en étendant aux autres ce que l’on a en soi.4 Ça n’est pas forcément un sujet simple à travailler. Mais des exercices de changement de perception et de méta vont dans ce sens.

Notes & références

  1. d’après Wikipédia

  2. T. Gilovich, V. H. Medvec et K. Savitsky, « The spotlight effect in social judgment: An egocentric bias in estimates of the salience of one’s own actions and appearance », Journal of Personality and Social Psychology, 2000, 78 (2), p 211‑22.

  3. Ça peut être aidant ou non.

  4. On appelle ça des projections

Réagir & partager

Je m'appelle Hugues Le Gendre et je convertis les problèmes complexes de mes clients en opportunités d'agir autement et de nous transformer (eux et moi).

Mes notes d'apprenti-sage sont la collection des petites choses du quotidien qui me nourrissent, modifient mes modèles mentaux, affinent ma philosophie de vie et me guident sur mon chemin d'apprenti-sage.

Une partie d'entre elles a été réunie dans un almanach : une invitation quotidienne au développement personnel et professionnel. En partageant des théories et des pratiques, documentées précisément et mises en lien avec la vraie vie, et en posant une question importante par jour, il contribue à devenir plus conscient⸱e, s'examiner honnêtement et actualiser sa propre philosophie de vie. En tout cas, ça en a été l'effet sur moi et sur des milliers de lecteurs depuis que je publie mon journal !
Il donne aussi une idée de ce que je cherche à insuffler dans mes interventions.

@lib/utils